11-30 mars 2021Chine. Adoption du nouveau système électoral à Hong Kong.

 

Le 11, l’Assemblée nationale populaire (ANP) approuve le « projet de décision sur l’amélioration du système électoral » à Hong Kong, où l’opposition prodémocratie a largement remporté les élections locales de novembre 2019. Cette réforme, qui sera adoptée à l’unanimité par le comité permanent de l’ANP le 30, prévoit principalement qu’un « comité de qualification » veillera au « patriotisme » des candidats au Conseil législatif (Legco), le Parlement de Hong Kong, et, avec l’aide de la police, déterminera si ceux-ci ne présentent pas de risque pour la « sécurité nationale ». Le comité électoral est élargi de mille deux cents à mille cinq cents membres et le Legco de soixante-dix à quatre-vingt-dix députés, dont quarante seront directement désignés par le comité électoral.

Le 13, Londres dénonce une « nouvelle violation » de la déclaration conjointe sino-britannique de décembre 1984 qui établit les conditions de la rétrocession de la colonie britannique à la Chine – celle-ci a eu lieu en juillet 1997. Cette déclaration est à la source de la Loi fondamentale (Basic Law), la Constitution de Hong Kong adoptée en avril 1990, selon laquelle « Hong Kong est géré par les Hongkongais », en application de la règle « un pays, deux systèmes ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-30 mars 2021 - Chine. Adoption du nouveau système électoral à Hong Kong. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-30-mars-2021-adoption-du-nouveau-systeme-electoral-a-hong-kong/