11-29 octobre 2019France. Regain de la question du voile.

 

Le 11, le conseiller régional de Bourgogne–Franche-Comté Julien Odoul (RN) demande à une mère voilée qui accompagnait une visite d’élèves lors d’une séance du conseil de quitter l’hémicycle.

Le 13, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, interrogé sur une chaîne d’information, indique que la loi n’interdit pas aux femmes voilées d’accompagner des sorties scolaires, mais que « le voile, en soi, n’est pas souhaitable dans notre société ». Cette position suscite des réserves jusqu’au sein de la majorité, alors que le président Emmanuel Macron n’a toujours pas précisé sa position sur la question de la laïcité.

Le 24, Emmanuel Macron déclare que « ce qui se passe dans l’espace public, ce n’est pas l’affaire de l’État ou du président de la République », précisant toutefois avoir un « problème » avec le voile quand celui-ci est utilisé « comme instrument de revendication et de séparatisme dans la République, qu’on appelle communautarisme ».

Le 29, le Sénat adopte une proposition de loi déposée en juillet par une élue LR, qui interdit le port de signes religieux ostentatoires aux personnes accompagnant les sorties scolaires.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-29 octobre 2019 - France. Regain de la question du voile. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-29-octobre-2019-regain-de-la-question-du-voile/