11-28 octobre 1991U.R.S.S. L'aide à l'U.R.S.S. au centre des réunions financières de Bangkok

 

Du 11 au 13, les représentants des sept pays les plus industrialisés (G7), assemblés à Bangkok avant les réunions monétaires qui doivent s'y tenir les jours suivants, examinent avec une délégation soviétique conduite par Grigori Iavlinsky les problèmes posés par la situation économique catastrophique de l'U.R.S.S. Rejetant l'idée d'un rééchelonnement, même partiel, de l'énorme dette extérieure soviétique (65 milliards de dollars environ, soit près de 400 milliards de francs), les Sept promettent une aide financière d'urgence de 7,5 milliards de dollars à Moscou. Il s'agit essentiellement d'aider le pays à traverser l'hiver, en évitant un mécontentement populaire qui fragiliserait encore plus le pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev.

Du 15 au 17, la capitale thaïlandaise accueille l'Assemblée générale du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, à laquelle participe pour la première fois une délégation soviétique. Se prononçant pour une accélération des négociations sur le commerce mondial dans le cadre du G.A.T.T. (Uruguay Round), les participants ne parviennent pas à s'accorder sur l'attitude à adopter face au problème de la dette des pays du Tiers Monde, qui craignent de pâtir de la sollicitude dont bénéficient les pays de l'Est.

Le 28, à Moscou, les douze républiques de l'Union signent avec les représentants du G7 un mémorandum dans lequel elles reconnaissent leur « responsabilité conjointe et solidaire » sur la dette extérieure soviétique. La nouvelle répartition des pouvoirs en U.R.S.S. laissait en effet planer une incertitude sur le service de la dette contractée par l'ancien pouvoir central.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-28 octobre 1991 - U.R.S.S. L'aide à l'U.R.S.S. au centre des réunions financières de Bangkok », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-28-octobre-1991-l-aide-a-l-au-centre-des-reunions-financieres-de-bangkok/