11-27 décembre 2020Chine. Offensive contre les géants de la tech.

 

Le 11, le bureau politique du Parti communiste dénonce « l’expansion désordonnée du capital ».

Le 14, la justice condamne le groupe de commerce en ligne Alibaba, fondé par Jack Ma, à une amende de 500 000 yuans (62 000 euros) pour n’avoir pas demandé l’autorisation des autorités de la concurrence avant d’augmenter sa participation dans un groupe de distribution. Cette application exceptionnelle de la loi antimonopole témoigne de la pression exercée par le pouvoir sur les grandes entreprises de la tech. Le même jour, le rival d’Alibaba, Tencent, est condamné pour un motif similaire. En novembre, Pékin avait empêché au dernier moment l’entrée en Bourse de la filiale financière d’Alibaba, Ant Group, qui espérait lever près de 35 milliards de dollars (28,6 milliards d’euros).

Le 24, les autorités de la concurrence annoncent le lancement d’une enquête contre Alibaba pour pratiques monopolistiques présumées.

Le 27, la Banque centrale exige une restructuration d’Ant Group, lui demandant de se concentrer sur son métier principal, les paiements.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-27 décembre 2020 - Chine. Offensive contre les géants de la tech. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-27-decembre-2020-offensive-contre-les-geants-de-la-tech/