11-22 juillet 2021Cuba. Manifestations contre la « dictature ».

 

Le 11, des milliers de personnes manifestent spontanément à travers le pays aux cris de « Nous avons faim » et « À bas la dictature ». Le président Miguel Díaz-Canel met en cause la « mafia cubano-américaine » et appelle les « révolutionnaires » à défier les manifestants « dans les rues ». Le jour même et les jours suivants, la police procède à des centaines d’arrestations.

Le 14, toutefois, le gouvernement, affirmant vouloir « tirer les enseignements » des manifestations, annonce des mesures qui visent à faciliter l’importation de médicaments et d’aliments.

Le 20 se déroulent les premiers procès de manifestants arrêtés le 11. Une dizaine d’entre eux sont condamnés à un an de prison pour désordre public ou désobéissance.

Le 22, Washington annonce des sanctions contre le ministre cubain chargé de la Sécurité et contre une unité du ministère de l’Intérieur, accusés d’atteinte aux droits humains pour avoir réprimé les manifestations. Ce sont les premières mesures de ce type adoptées par l’administration Biden contre Cuba.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-22 juillet 2021 - Cuba. Manifestations contre la « dictature ». », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-22-juillet-2021-manifestations-contre-la-dictature/