11-22 décembre 1981Argentine. Remplacement du général Viola, destitué par la junte, par le général Galtieri

 

Le 11, le général Roberto Viola, qui souffre de troubles cardiaques mais refuse de démissionner, est destitué par la junte militaire. Il avait pris ses fonctions de chef de l'État le 29 mars. Le général Horacio Liendo, qui assurait l'intérim depuis le 21 novembre, démissionne par solidarité. Le nouveau ministre de l'Intérieur, l'amiral Carlos Lacoste, lui succède pour un court intérim.

Le 16, la junte formée le 14 juillet par les cinq principaux partis lance une « proposition au pays » pour que se réalise l'unité nationale grâce à la réconciliation de tous les Argentins.

Le 22, le général Leopoldo Galtieri, désigné par la junte pour succéder au général Viola, devient président de la République argentine. Il annonce le 23 qu'il entend mener une politique « plus ferme » à l'intérieur et « libérale » en économie, alors que l'Argentine traverse la plus grave crise économique de son histoire.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-22 décembre 1981 - Argentine. Remplacement du général Viola, destitué par la junte, par le général Galtieri », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-22-decembre-1981-remplacement-du-general-viola-destitue-par-la-junte-par-le-general-galtieri/