11-21 mars 2007France. Annonce du départ du président Jacques Chirac

 

Le 11, Jacques Chirac annonce dans une allocution télévisée qu'il ne se représentera pas à l'élection présidentielle d'avril-mai. Proclamant son « amour et [sa] fierté de la France » et exprimant le souhait de pouvoir « servir autrement » les Français à l'avenir, le chef de l'État adresse à ces derniers plusieurs messages. « Ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre », prévient-il. Il invite ensuite à « toujours croire [...] en la France » et à « prendre à bras-le-corps » le nouveau monde, « sans jamais brader notre modèle français ». Il indique également la nécessité de « poursuivre la construction européenne », contre « les nationalismes qui ont fait tant de mal à notre continent »; « ce n'est pas seuls que nous ferons face aux bouleversements économiques du monde », affirme-t-il. En troisième lieu, il évoque les « responsabilités particulières » de la France, « héritées de son histoire et des valeurs universelles qu'elle a contribué à forger ». Elle doit donc « défendre la tolérance, le dialogue et le respect entre les hommes et entre les cultures » afin de garantir « la sécurité du monde »; elle doit aussi « peser de tout son poids pour que l'économie mondiale intègre la nécessité du développement pour tous ». Enfin, Jacques Chirac engage à mener la « révolution écologique » pour laquelle la France dispose de « tous les atouts ».

Le 21, à l'issue du Conseil des ministres, Jacques Chirac indique que l'U.M.P. – dont il a « voulu la création » – ayant « choisi de soutenir » la candidature de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, il apportera « tout naturellement » à ce dernier son vote et son soutien. Il annonce que Nicolas Sarkozy quittera le ministère de l'Intérieur le 26 pour se consacrer entièrement à la campagne électorale.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-21 mars 2007 - France. Annonce du départ du président Jacques Chirac », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-21-mars-2007-annonce-du-depart-du-president-jacques-chirac/