11-17 mars 1994Slovaquie. Remplacement du Premier ministre Vladimír Mečiar par Jozef Moravcik

 

Le 11, le Parlement adopte une motion de de Vladimír Mečiar, Premier ministre depuis juin 1992 et artisan de la partition de la Tchécoslovaquie. Vladimír Mečiar est victime des dissensions au sein de son parti, le Mouvement pour une Slovaquie démocratique (H.Z.D.S.), et notamment de son opposition avec le chef de l'État Michal Kovac, ainsi que de son style populiste et autoritaire dénoncé par ses adversaires comme par ses alliés.

Le 14, Michal Kovac charge Jozef Moravcik, ministre des Affaires étrangères, de former un nouveau cabinet.

Le 16, Jozef Moravcik présente un gouvernement de coalition où les anciens communistes du Parti de la gauche démocratique et les chrétiens démocrates font leur entrée au côté des centristes du H.Z.D.S. et du Parti national slovaque.

Le 17, le Parlement décide à l'unanimité de convoquer des élections législatives anticipées pour les 30 septembre et 1er octobre.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-17 mars 1994 - Slovaquie. Remplacement du Premier ministre Vladimír Mečiar par Jozef Moravcik », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-17-mars-1994-remplacement-du-premier-ministre-vladimir-meciar-par-jozef-moravcik/