11-15 octobre 2018Église orthodoxe. Reconnaissance de l'indépendance de l'Église ukrainienne.

 

Le 11, le patriarche œcuménique orthodoxe de Constantinople Bartholomée Ier reconnaît l’autocéphalie – l’indépendance – de l’Église ukrainienne. Il réintègre dans ses fonctions le patriarche de Kiev, Philarète, créateur en 1992 du patriarcat de Kiev et, pour cette raison, excommunié en 1997 par le patriarcat de Moscou. Il annule également le décret de 1686 qui plaçait les croyants orthodoxes ukrainiens sous la tutelle du patriarcat de Moscou. Cette décision est vivement dénoncée par l’Église orthodoxe russe, dominante dans le pays, ainsi que par Moscou. De son côté, le président ukrainien Petro Porochenko salue « un nouvel acte d’indépendance de l’Ukraine ».

Le 15, l’Église orthodoxe russe annonce la rupture de ses relations avec le patriarcat de Constantinople, l’accusant de se placer « en dehors des canons » en accueillant « dans la communion des schismatiques ».

—  Universalis



Pour citer l’article

«  11-15 octobre 2018 - Église orthodoxe. Reconnaissance de l'indépendance de l'Église ukrainienne. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-15-octobre-2018-eglise-orthodoxe-reconnaissance-de-l-independance-de-l-eglise-ukrainienne/