11-13 octobre 1992République dominicaine. Célébration du cinq centième anniversaire de l'évangélisation de l'Amérique latine par le pape Jean-Paul II

 

Le 11, le pape Jean-Paul II, qui effectue un voyage de cinq jours à Saint-Domingue, célèbre, cinq siècles après le débarquement de Christophe Colomb, le cinquième centenaire de l'évangélisation de l'Amérique latine. Il rend hommage à l'« épopée missionnaire », tout en affirmant que « non seulement dans le passé il y a eu beaucoup de torts à l'encontre de ces pauvres Indiens, mais [que] cela continue encore aujourd'hui ».

Le 12, le souverain pontife inaugure la quatrième assemblée du Conseil épiscopal latino-américain, devant laquelle il défend le magistère de Rome et dénonce le « pluralisme théologique » et l'« injustice institutionnalisée » causée par la perte des valeurs chrétiennes dont souffre l'Amérique latine. La conférence épiscopale se terminera le 28 avec l'adoption difficile d'un texte de compromis qui reprend le principe de la « nouvelle évangélisation » exposé par Jean-Paul II, tout en accordant une large place aux préoccupations sociales des évêques progressistes.

Le 13, le pape achève cette visite en rencontrant une délégation d'Indiens. Il leur demande de « pardonner à ceux qui [leur] ont causé douleurs et souffrances durant ces cinq cents dernières années ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-13 octobre 1992 - République dominicaine. Célébration du cinq centième anniversaire de l'évangélisation de l'Amérique latine par le pape Jean-Paul II », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-13-octobre-1992-celebration-du-cinq-centieme-anniversaire-de-l-evangelisation-de-l-amerique-latine-par-le-pape-jean-paul-ii/