11-13 décembre 2016Égypte. Attentat de l'EI contre la minorité copte.

 

Le 11, un attentat-suicide devant une église copte orthodoxe, au Caire, fait au moins vingt-cinq morts, ce qui en fait l’attaque la plus meurtrière contre la minorité chrétienne depuis janvier 2011. Tandis que le président Abdel Fattah al-Sissi appelle musulmans et chrétiens à l’unité dans la lutte contre le terrorisme, des manifestants dénoncent l’incapacité des autorités à assurer la sécurité des chrétiens – qui représentent 10 p. 100 de la population du pays. Les attaques contre les chrétiens se sont multipliées après le renversement en juillet 2013 du régime islamiste de Mohammed Morsi par le maréchal Sissi, qui bénéficiait alors de leur soutien.

Le 13, l’organisation État islamique (EI) revendique l’attentat – que les autorités attribuaient aux Frères musulmans. Il s’agit du premier attentat de cette ampleur perpétré au Caire par l’EI, jusque-là principalement actif dans la péninsule du Sinaï.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-13 décembre 2016 - Égypte. Attentat de l'EI contre la minorité copte. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-13-decembre-2016-attentat-de-l-ei-contre-la-minorite-copte/