11-12 décembre 2018Église catholique. Limogeage de trois des membres du Conseil de cardinaux.

 

Le 11, le tribunal de Melbourne condamne le cardinal australien George Pell, mis en cause dans diverses affaires d’agressions sexuelles sur mineurs. Les détails de cette condamnation doivent être révélés à l’issue d’un second procès qui doit se tenir en 2019.

Le 12, le pape François met fin aux fonctions de trois des neuf membres du Conseil des cardinaux chargé de le conseiller dans la réforme du Saint-Siège. George Pell, numéro trois du Vatican, qui était chargé de la remise en ordre de ses finances, est l’un d’eux. Le deuxième cardinal écarté est le Chilien Francisco Javier Errazuriz, accusé dans son pays d’avoir couvert les actes de prêtres pédophiles. Il est également considéré comme le responsable du fiasco de la visite du pape François au Chili en janvier. Le troisième cardinal concerné est le Congolais Laurent Monsengwo Pasinya. Le Vatican doit organiser un sommet sur la « protection des mineurs » en février 2019.

—  Universalis



Pour citer l’article

«  11-12 décembre 2018 - Église catholique. Limogeage de trois des membres du Conseil de cardinaux. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-12-decembre-2018-eglise-catholique-limogeage-de-trois-des-membres-du-conseil-de-cardinaux/