10-31 janvier 2022Royaume-Uni. Rapport du Cabinet Office sur les fêtes à Downing Street pendant la pandémie.

 

Le 10, la chaîne ITV publie un courriel d’invitation à une fête dans les jardins du 10 Downing Street, adressé en mai 2020 par le secrétaire privé du Premier ministre à plus d’une centaine de personnes. Cette fête s’était tenue en présence de Boris Johnson, alors que les Britanniques étaient invités à rester chez eux et contraints de ne pas se trouver à plus de deux en extérieur en raison de la pandémie de Covid-19. Il s’agit de la première preuve concrète des fêtes organisées à la résidence du Premier ministre en violation des contraintes sanitaires, que la presse avait commencé à dénoncer fin novembre 2021.

Le 13, le Daily Telegraph révèle qu’une fête arrosée et en musique a été organisée à Downing Street la veille des obsèques du prince Philip, époux de la reine, en avril 2021, alors qu’un deuil national était instauré. Les jours suivants, d’autres témoignages révèlent la tenue de nombreuses autres fêtes à la résidence du Premier ministre depuis le début de la pandémie.

Le 25, la cheffe de la Metropolitan Police Cressida Dick annonce l’ouverture d’une enquête sur les fêtes qui auraient pu se tenir en violation des règles sanitaires, en 2020 et 2021, à Downing Street et à Whitehall, siège du gouvernement.

Le 31, Sue Gray, numéro deux du Cabinet Office – l’administration du gouvernement –, chargée d’enquêter sur les fêtes à Downing Street, publie son rapport. Celui-ci confirme l’organisation de seize « réunions » entre mai 2020 et avril 2021, dont certaines constituent « de graves manquements aux normes ». Il dénonce « des erreurs de leadership et de jugement à différents endroits de Downing Street et du Cabinet Office ». À la Chambre des communes, Boris Johnson, contesté par l’opposition travailliste, ainsi que par un nombre croissant d’élus conservateurs, demande « pardon » et déclare accepter les conclusions du rapport.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-31 janvier 2022 - Royaume-Uni. Rapport du Cabinet Office sur les fêtes à Downing Street pendant la pandémie. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-31-janvier-2022-rapport-du-cabinet-office-sur-les-fetes-a-downing-street-pendant-la-pandemie/