10-31 janvier 2019Belgique. Mobilisation des jeunes pour la défense du climat.

 

Le 10, trois mille collégiens et lycéens, principalement flamands, font grève et manifestent à Bruxelles, à l’appel du collectif Youth for Climate initié par deux jeunes Flamandes, Anuna De Wever et Kyra Gantois, pour demander à l’État de prendre des mesures contre le réchauffement climatique.

Le 17, une nouvelle marche pour le climat, à laquelle les élèves francophones se sont ralliés, réunit douze mille cinq cents personnes dans la capitale.

Le 24, les jeunes manifestants, que les étudiants ont rejoints, sont au nombre de trente-cinq mille dans les rues de Bruxelles.

Le 31, pour le quatrième jeudi consécutif, plus de trente mille jeunes, dont douze mille cinq cents à Bruxelles et quinze mille à Liège, se mobilisent de nouveau en faveur de la protection du climat.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-31 janvier 2019 - Belgique. Mobilisation des jeunes pour la défense du climat. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 juin 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-31-janvier-2019-mobilisation-des-jeunes-pour-la-defense-du-climat/