10-27 janvier 2017Suisse. Abandon d'un programme militaire.

 

Le 10, le conseiller fédéral chargé de la Défense Guy Parmelin (Union démocratique du centre, conservateur et nationaliste) annonce l’abandon, en raison de problèmes techniques, d’une partie du Système d’information et de conduite des forces terrestres, destiné à diriger les troupes depuis un ordinateur, approuvé par le Parlement en 2006. Cette décision occasionne une perte de 125 millions de francs suisses sur un coût total du programme de 700 millions. En mars 2016, Guy Parmelin avait déjà suspendu l’évaluation du nouveau système de défense antiaérienne sol-air BODLUV, ce qui avait entraîné une perte de 20 millions de francs.

Le 27, dans leur rapport sur la suspension du projet BODLUV, les commissions de gestion du Conseil national et du Conseil des États estiment que cette décision « n’était pertinente ni d’un point de vue factuel, ni d’un point de vue politique ». Elles recommandent la reprise de l’évaluation du projet et la mise en place d’une meilleure communication au sein du département de la Défense.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-27 janvier 2017 - Suisse. Abandon d'un programme militaire. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-27-janvier-2017-abandon-d-un-programme-militaire/