10-26 septembre 2019Union européenne. Présentation de la composition de la Commission européenne.

 

Le 10, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui doit prendre ses fonctions le 1er novembre, présente la composition de son équipe. La Danoise Margrethe Vestager et le Néerlandais Frans Timmermans, anciens commissaires, ainsi que le Letton Valdis Dombrovskis sont nommés vice-présidents exécutifs. Le Parlement européen doit encore valider ces nominations à l’issue de l’audition des commissaires.

Présentation des nouveaux commissaires européens, 2019

Présentation des nouveaux commissaires européens, 2019

photographie

Élue en juillet, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dévoile, lors de sa conférence de presse à Bruxelles, le 10 septembre 2019, les noms des commissaires qui siégeront jusqu'en 2024. 

Crédits : Dursun Aydemir/ Anadolu Agency/ AFP

Afficher

Le 12, le président du Parlement européen David Sassoli demande à Ursula von der Leyen de « s’expliquer » sur la mission du commissaire grec Margaritis Schinas, notamment chargé des questions migratoires, qui s’intitule « Protéger notre mode de vie européen ».

Le 26, la commission des affaires juridiques du Parlement européen invalide les candidatures de la Roumaine Rovana Plumb, chargée des transports, et du Hongrois László Trócsányi, affecté au voisinage et à l’élargissement, en raison des risques de conflit d’intérêts.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-26 septembre 2019 - Union européenne. Présentation de la composition de la Commission européenne. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-26-septembre-2019-presentation-de-la-composition-de-la-commission-europeenne/