10-26 août 2020Chine. Arrestation du magnat de la presse Jimmy Lai et de députés pro-démocratie à Hong Kong.

 

Le 10, la police arrête le patron du groupe de presse pro-démocratie Next Digital, Jimmy Lai, et perquisitionne son domicile et les locaux de son entreprise. Neuf autres membres de la mouvance pro-démocratie sont également arrêtés, dont Agnes Chow, cofondatrice en 2016 du parti Demosistō, à présent dissous. Ils sont notamment accusés de collusion avec des forces étrangères, l’une des infractions punies par la loi de sécurité nationale imposée par Pékin et entrée en vigueur en juillet.

Le 11, Jimmy Lai est libéré sous caution. Son quotidien Apple Daily, tiré à cinq cent cinquante mille exemplaires, contre soixante-dix mille en temps normal, rencontre une audience exceptionnelle, tandis que l’action de Next Digital gagne 1 100 p. 100 en deux jours, du fait d’achats effectués par solidarité.

Le 26, la police arrête seize personnes pour leur participation à des manifestations en juillet 2019. Parmi celles-ci figurent deux députés pro-démocratie, Lam Cheuk-ting et Ted Hui.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-26 août 2020 - Chine. Arrestation du magnat de la presse Jimmy Lai et de députés pro-démocratie à Hong Kong. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-26-aout-2020-arrestation-du-magnat-de-la-presse-jimmy-lai-et-de-deputes-pro-democratie-a-hong-kong/