10-24 octobre 2019Union européenne. Rejet de la candidature de Sylvie Goulard à la Commission.

 

Le 10, à l’issue d’une seconde audition, le Parlement de Strasbourg rejette, par 82 voix contre 29 et 1 abstention, la nomination au poste de commissaire européen de Sylvie Goulard, la candidate française. Il juge insuffisantes les réponses apportées à ses demandes de clarification sur l’enquête dont elle fait l’objet dans l’affaire des emplois présumés fictifs d’assistants parlementaires européens – qui a entraîné sa démission de son poste de ministre en juin 2017 – et sur son emploi de conseiller à l’institut Berggruen, un think tank américain, alors qu’elle était eurodéputée.

Le 24, le président français Emmanuel Macron propose la candidature de l’ancien ministre de l’Économie Thierry Breton, actuel PDG de la société de services numériques Atos, au poste de commissaire européen qui revient à la France.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-24 octobre 2019 - Union européenne. Rejet de la candidature de Sylvie Goulard à la Commission. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-24-octobre-2019-rejet-de-la-candidature-de-sylvie-goulard-a-la-commission/