10-23 janvier 2012Roumanie. Mouvement de protestation sociale

 

Le 10, le sous-secrétaire d'État à la Santé démissionne après avoir été pris à partie par le président Traian Basescu, car il critiquait le projet de réforme de la santé qui prévoit de réduire le champ de la couverture médicale publique. Cet événement cristallise l'exaspération de la population.

À partir du 13, quelques milliers d'« indignés » se réunissent quotidiennement, à Bucarest et dans d'autres villes, pour protester contre la politique d'austérité et réclamer une moralisation de la vie politique. Ils demandent le départ du président Traian Basescu.

Le 17, le sous-secrétaire d'État à la Santé accepte de reprendre ses fonctions à la demande du chef de l'État qui a décidé de retirer le projet de réforme.

Le 23, le Premier ministre Emil Boc révoque le ministre des Affaires étrangères Teodor Baconschi à la suite de ses « dérapages verbaux » à l'encontre des manifestants.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-23 janvier 2012 - Roumanie. Mouvement de protestation sociale », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 février 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-23-janvier-2012-mouvement-de-protestation-sociale/