10-19 juin 2002Afghanistan. Désignation de l'administration transitoire

 

Le 10, l'ancien roi Zaher Shah déclare qu'il renonce à toute fonction au sein des institutions transitoires que doit mettre en place le Grand Conseil traditionnel des chefs de tribu, la Loya Jirga, réuni à Kaboul à partir du lendemain. Ce renoncement de Zaher Shah était exigé par les Tadjiks de l'ex-Alliance du Nord qui craignaient de voir l'ancien roi, très populaire, plébiscité par la Loya Jirga.

Le 13, les quelque 1 600 délégués à la Loya Jirga élisent le président de l'administration intérimaire, Hamid Karzaï, à la tête de l'exécutif du pays pour 18 mois, par 82 p. 100 des suffrages.

Le 19, Hamid Karzaï prête serment devant la Loya Jirga et présente un gouvernement peu différent du précédent, au sein duquel les seigneurs de la guerre augmentent leur influence.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-19 juin 2002 - Afghanistan. Désignation de l'administration transitoire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-19-juin-2002-designation-de-l-administration-transitoire/