10-18 septembre 2020Pérou. Échec de la procédure de destitution du président Martín Vizcarra.

 

Le 10, des enregistrements mettant en cause le président Martín Vizcarra dans une affaire de corruption sont diffusés, sur l’initiative du président du Parlement Manuel Merino. Martín Vizcarra a succédé en mars 2018 à Pedro Pablo Kuczynski, qui avait démissionné après avoir été impliqué dans une affaire de corruption liée au constructeur brésilien Odebrecht. Il défend un programme anticorruption.

Le 11, une motion de censure est déposée au Parlement contre Martín Vizcarra pour « incapacité morale ». L’opération apparaît comme une tentative supplémentaire de certains parlementaires de s’opposer à la politique anticorruption de Martín Vizcarra – qui ne dispose pas de majorité –, notamment à son projet d’interdire aux personnes condamnées de se présenter aux élections. Diverses révélations décrédibiliseront cette initiative.

Le 18, le Parlement rejette la destitution du chef de l’État, qui ne recueille que 32 voix sur 130.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-18 septembre 2020 - Pérou. Échec de la procédure de destitution du président Martín Vizcarra. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-18-septembre-2020-echec-de-la-procedure-de-destitution-du-president-martin-vizcarra/