10-18 mars 2002France. Présentation des programmes des candidats Jacques Chirac et Lionel Jospin

 

Le 10, le Premier ministre Lionel Jospin, candidat à l'élection présidentielle, affirme devant des journalistes que le président Chirac, également candidat, est « fatigué, vieilli, gagné par une certaine usure du pouvoir ».

Le 11, sur France 2, le chef de l'État revient sur les propos du Premier ministre, évoquant à leur sujet un « délit de sale gueule ».

Le 14, Jacques Chirac rend public son programme. Ses huit principaux engagements sont les suivants: « Donner un coup d'arrêt à la violence, renouveler les solidarités qui fondent notre communauté nationale, rétablir l'égalité des chances à l'école, renouveler notre pacte démocratique, rendre toute leur place au travail et au mérite, libérer les énergies des Français, faire de l'Europe unie notre horizon, agir pour une mondialisation plus humaine et plus respectueuse de l'environnement ».

Le 18, Lionel Jospin fait de même. Il indique ses dix principaux engagements: « 900 000 chômeurs de moins d'ici à 2007, un droit à la formation tout au long de la vie, un contrat national de sécurité, la réduction de moitié de la taxe d'habitation, une couverture logement universelle, une nouvelle étape de la décentralisation, un contrat d'autonomie pour les 18-25 ans, des retraites par répartition garanties, la Fédération européenne des États-nations, l'annulation de la dette des pays en développement ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-18 mars 2002 - France. Présentation des programmes des candidats Jacques Chirac et Lionel Jospin », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-18-mars-2002-presentation-des-programmes-des-candidats-jacques-chirac-et-lionel-jospin/