10-16 août 1986États-Unis – C.E.E. Fin de la « guerre des pâtes »

 

Le 10, Willy de Clercq, commissaire européen chargé des relations extérieures, signe avec Clayton K. Yeutter, le négociateur américain, un accord mettant un terme à une guérilla commerciale vieille de plusieurs années, communément appelée « guerre des pâtes ». Au terme de cet accord, les États-Unis admettent les mesures de faveur consenties par la C.E.E. à un certain nombre de pays méditerranéens (Maghreb, Israël), et qui nuisent aux exportations américaines d'agrumes vers l'Europe. En contrepartie, les droits de douane appliqués depuis plusieurs mois à certains produits américains importés (citrons, noix) en Europe sont levés.

Le 16, les taxes qui frappaient les pâtes alimentaires européennes à leur entrée aux États-Unis sont supprimées. Toutefois, une solution globale au problème du financement des exportations réciproques reste à trouver, avant une échéance que les deux parties sont convenues de fixer au 1er juillet 1987.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-16 août 1986 - États-Unis – C.E.E. Fin de la « guerre des pâtes » », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-16-aout-1986-etats-unis-c-e-e-fin-de-la-guerre-des-pates/