10-15 novembre 2019Chili. Annonce d'un référendum sur une nouvelle Constitution.

 

Le 10, le ministre de l’Intérieur Gonzalo Blumel admet que « le débat autour d’une nouvelle Constitution est légitime », en réponse à l’une des principales revendications du mouvement de contestation qui agite le pays depuis octobre. La Constitution en vigueur a été approuvée par plébiscite en septembre 1980, sous le régime du dictateur Augusto Pinochet.

Le 15, les partis représentés au Parlement parviennent à un accord « pour la paix sociale et la nouvelle Constitution », qui prévoit l’organisation en avril 2020 d’un référendum permettant de recueillir l’avis des électeurs sur la nécessité de réviser la Loi fondamentale et sur la méthode pour le faire. L’accord prévoit le choix entre la réunion d’une assemblée composée à parts égales de membres élus à cette fin et de parlementaires en exercice – solution prônée par la coalition gouvernementale –, et l’élection d’une « Convention constituante » – choix défendu par l’opposition.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-15 novembre 2019 - Chili. Annonce d'un référendum sur une nouvelle Constitution. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-15-novembre-2019-annonce-d-un-referendum-sur-une-nouvelle-constitution/