10-13 juin 2017Finlande. Rupture de la coalition au pouvoir.

 

Le 10, le parti des Vrais Finlandais (populiste), membre de la coalition gouvernementale aux côtés du Parti du centre du Premier ministre Juha Sipilä et du Parti de la coalition nationale (conservateur), élit à sa tête un candidat très radical, Jussi Halla-aho. Nationaliste anti-européen, opposé à l’immigration et islamophobe, ce dernier est favorable à un rapprochement avec les partis européens d’extrême droite.

Le 12, Juha Sipilä annonce la rupture de la coalition en raison d’une divergence de « valeurs » avec les Vrais Finlandais.

Le 13, Juha Sipilä annonce la constitution d’une nouvelle coalition gouvernementale avec les élus du groupe parlementaire Nouvelle Alternative, formé par vingt-deux des trente-sept députés Vrais Finlandais qui ont décidé de quitter leur formation. Les cinq ministres issus des Vrais Finlandais, dont le précédent président du parti Timo Soini, choisissent de demeurer à leur poste.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-13 juin 2017 - Finlande. Rupture de la coalition au pouvoir. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-13-juin-2017-rupture-de-la-coalition-au-pouvoir/