Encyclopædia Universalis, le portail de la connaissance

Éphéméride du 25 September

25 September 1994

Le chanteur kabyle Lounès Matoub est enlevé en Algérie par le G.I.A. (Groupe islamique armé). Il sera libéré, porteur d'un message conciliant à l'égard des Berbères, le 10 octobre. Cet infatigable barde de la laïcité et de la culture berbère sera assassiné le 25 juin 1998, vraisemblablement par un commando islamiste.

25 September 1988

À Séoul, l'athlète américaine Florence Griffith-Joyner (1959-1998) survole le 100 mètres olympique, qu'elle remporte en 10,54 s, devant Evelyn Ashford et Heike Drechsler, reléguées à près de 10 mètres. Bien qu'elle n'ait jamais été convaincue de dopage, sa mort brutale, à 39 ans, laissera place à toutes les interrogations.

25 September 1938

L'écrivain allemand Thomas Mann émigre aux États-Unis. Il deviendra citoyen américain en 1944.

25 September 1493

Début de la deuxième expédition de Christophe Colomb. Avec cette expédition (quinze cents hommes, sur dix-sept navires qui emportent aussi des chevaux, des semences, des plants, des outils, tout l'héritage en somme de l'Ancien Monde) commence vraiment la colonisation de terres dont on ignore encore qu'elles sont, non pas les rivages orientaux de l'Asie, mais bien le seuil d'un nouveau continent, que la bulle pontificale Inter caetera puis le traité de Tordesillas avec le Portugal (7 juin 1494) réservaient désormais à l'expansion castillane.

25 September 1396

Les croisés du roi Sigismond de Hongrie et du comte de Nevers, Jean de Bourgogne, sont écrasés à Nicopolis (aujourd'hui Nikopol, en Bulgarie) par les troupes du sultan ottoman Bayézid Ier.

Universalis vous propose une éphéméride pour chaque jour de l'année.
Pour consulter l'éphéméride du jour de votre choix, utiliser le calendrier.