Encyclopædia Universalis, le portail de la connaissance

Éphéméride du 15 August

15 August 1947

Indépendance de l'Inde et du Pakistan. L'Indian Independance Bill, voté en juillet par le Parlement britannique, entre en vigueur. Les anciennes Indes britanniques deviennent indépendantes et, conformément aux vœux de la Ligue musulmane de Muhammad Ali Jinnah, elles sont séparées en deux États distincts : l'Union indienne du Mahatma Gandhi et de Jawaharlal Nehru, peuplée majoritairement d'hindous, et le Pakistan de Jinnah, lui-même divisé entre Pakistan occidental et Pakistan oriental, peuplé majoritairement de musulmans.

15 August 1945

Capitulation du Japon et fin de la Seconde Guerre mondiale. Après les bombardements atomiques sur Hiroshima, le 6 août, et sur Nagasaki, le 9 août, le Japon accepte l'armistice sans condition : au cours de la première intervention radiophonique de son règne, l'empereur Hiro-Hito reconnaît la défaite de son pays. La Seconde Guerre mondiale, à l'Ouest comme à l'Est, est finie.

15 August 1944

Le deuxième débarquement allié a lieu en Provence. Au lever du jour, les formations aéroportées sont lâchées au nord des Maures. Puis les premières vagues d'assaut américaines s'emparent rapidement des régions de Saint-Tropez, Sainte-Maxime et Saint-Raphaël. Le lendemain, trois divisions françaises débarqueront et marcheront sur Toulon.

15 August 1914

Inauguration officielle du canal de Panama : le vapeur Ancón effectue la première traversée entre l'Atlantique et le Pacifique.

15 August 1843

Daniel O'Connell, idole des nationalistes irlandais, tient sur la colline de Tara, à une trentaine de kilomètres au nord de Dublin, un gigantesque meeting de 250 000 personnes. Il y exige la révocation de l'Union de 1800 avec la Grande-Bretagne. Le « discours de Tara » demeure l'un des grands moments de l'histoire contemporaine irlandaise.

Universalis vous propose une éphéméride pour chaque jour de l'année.
Pour consulter l'éphéméride du jour de votre choix, utiliser le calendrier.