ZOOM

CINÉMA (Aspects généraux) Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 534 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « La visée reflex »  : […] Deux systèmes de visée reflex sont en concurrence. Le premier, à prisme diviseur (Paillard-Bolex) ou à lamelle (Pathé Wébo, aujourd'hui disparu), semi-réfléchissant, renvoie d'une manière permanente vers le viseur une très faible partie de lumière provenant de l'objectif (environ 5 p. 100). Ce système assez peu lumineux a surtout l'inconvénient d'introduire sur le parcours des rayons lumineux serv […] […] Lire la suite

PANORAMIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 201 mots

Procédé technique utilisé en cinéma à la prise de vues et consistant à faire pivoter la caméra autour d'un axe. À l'origine, ce procédé a été conçu pour obtenir une large vue d'ensemble, une vue panoramique, d'où son nom. D'après le Dictionnaire du cinéma de Bessy et Chardans, le premier panoramique daterait de 1900, dans le film Mariage en auto de A. Collins. Les manuels de technique cinématogr […] […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE Objectifs photographiques

  • Écrit par 
  • Pascal MARTIN
  •  • 5 520 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les objectifs à focale variable ou zooms »  : […] Depuis les origines de la photographie, les fabricants ont rêvé de l'objectif polyvalent, voire universel. Ainsi, les trousses d'objectifs du début du xx e  siècle permettaient, en changeant le groupe de lentilles avant et/ou arrière, de posséder un ensemble « multifocal ». Il faut attendre les années 1930 pour que les premiers objectifs à focale variable apparaissent en cinéma (vario Glaukar de […] […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE Optique photographique

  • Écrit par 
  • Pascal MARTIN
  •  • 3 535 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Distance focale »  : […] La distance focale est l'une des caractéristiques fondamentales d'un objectif puisqu'elle conditionne non seulement la dimension de l'image mais également le champ enregistré. Pour une lentille mince, elle correspond à la distance du centre optique au foyer image F' ; elle est notée f ' et est positive pour les systèmes optiques convergents. Il ne faut pas considérer cette grandeur comme une donn […] […] Lire la suite

TRAVELLING

  • Écrit par 
  • Victor BACHY
  •  • 278 mots

Terme désignant à la fois : le déplacement de la caméra , installée sur un chariot (appelé aussi dolly ) qui glisse sur des rails disposés selon l'effet à obtenir, placée sur n'importe quel mobile (bateau, avion, hélicoptère, auto) ou tenue à l'épaule du cadreur (en marche, en plongée sous-marine, en chute libre) ; le dispositif permettant ce déplacement (rail et chariot porteur de la caméra et d […] […] Lire la suite


Affichage 

Photographie : principe du zoom à compensation mécanique

dessin :  Photographie : principe du zoom à compensation mécanique

Le principe du zoom à compensation mécanique a été inventé par Pierre Angénieux en 1956. Les mouvements associés des groupes optiques L2 et L3 permettent de conserver la mise au point pendant la variation de focale f'.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Photographie : principe du zoom à compensation mécanique

Photographie : principe du zoom à compensation mécanique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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