ZANNIS, théâtre

COMMEDIA DELL'ARTE

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED
  •  • 2 290 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Formes et structures »  : […] de Spavento, Rinoceronte, Spezzafer, Fracassa, Cocodrillo, ou de l'Espagnol Matamoros, selon le canevas. Les valets (zanni), tous les deux fourbes, se différencient en général par l'ingéniosité de l'un et la balourdise de l'autre. On peut citer, parmi les plus célèbres, Arlequin (Bergame), Brighella (Bergame), Beltrame (Milan), Franca-Trippa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commedia-dell-arte/#i_2916

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

  • Écrit par 
  • Robert PIGNARRE
  •  • 8 285 mots

Dans le chapitre « La « commedia dell'arte » »  : […] tipo fisso dans lequel il se spécialisait : barbon, paysan, docteur, capitan, et les divers zani ou valets, l'interprète était lié par des traditions bien établies, ce qui d'ailleurs n'empêcha pas ces types de suivre l'évolution des mœurs et du goût. C'est ainsi qu'Arlequin finit par éclipser tous ses congénères […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-histoire/#i_2916