ZACATENCO

Au nord du site actuel de Mexico, sur la plaine côtière qui bordait la grande lagune et sur les contreforts de la sierra de Guadalupe, des populations autochtones ont élaboré, de ~ 850 à ~ 450, la culture dite de Zacatenco, nom du principal village de la zone. La localité a été occupée pendant toute la phase préclassique du Mexique central, de ~ 1400 à ~ 200, mais sa période de développement maximal correspond au « préclassique récent ».

Les habitants de Zacatenco étaient des agriculteurs : ils cultivaient le maïs, le haricot, la calebasse, la tomate. Ils fabriquaient des outils en silex taillé, des pierres à moudre et des pilons en lave volcanique, des pointes de flèche ou de javeline pour la chasse. En céramique, ils fabriquaient des vases tripodes noirs ou marrons, à décor géométrique incisé, des plats et des jarres peints en blanc, et des figurines anthropomorphes.

Ces figurines, trouvées en grand nombre dans les sépultures, représentent souvent des femmes nues, coiffées de turbans et portant des ornements d'oreilles, des colliers et des sandales. Les traits du visage sont obtenus par la technique du pastillage : application de petites boulettes d'argile qui étaient ensuite incisées (yeux « en grains de café »). On admet généralement que ces statuettes étaient en rapport avec un culte de la fertilité ; elles pourraient aussi dénoter une certaine prépondérance de la femme dans la société (clans matrilinéaires).

Le style des céramiques et des figurines de Zacatenco s'est étendu vers le sud et vers l'ouest. Les artisans de cette zone du plateau central importaient pour les travailler des coquillages provenant du Pacifique : ils ont même, pendant la phase la plus récente de leur culture, utilisé des jadéites du Mexique méridional.

—  Jacques SOUSTELLE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

  • : de l'Académie française, professeur à l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

Classification


Autres références

«  ZACATENCO  » est également traité dans :

TICOMÁN

  • Écrit par 
  • Jacques SOUSTELLE
  •  • 435 mots

Site archéologique de la vallée de Mexico, au nord du lac de Texcoco, qui a donné son nom à la phase la plus récente de la culture préclassique, le « préclassique récent ». Ce dernier s'étend sur six siècles environ de ~ 300 à 300 ; c'est une époque de transition dont certains traits, notamment la construction de monuments, tels que la pyramide de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ticoman/#i_41811

Pour citer l’article

Jacques SOUSTELLE, « ZACATENCO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/zacatenco/