YIDDISH

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Théâtre

Le théâtre yiddish doit être examiné sous son double aspect : comme théâtre de répertoire et comme phénomène social, déterminé par des circonstances historiques particulières, liées aux sociétés d'insertion (mesures discriminatoires, interdictions, précarité économique et géographique) et à la société juive (rapports à la tradition judaïque, interdictions rabbiniques, migrations). Pour naître et se développer, il dut trouver les formes susceptibles de répondre à cette double emprise. Il le fit en trois étapes principales : la période médiévale, dont les caractéristiques se firent sentir jusqu'à la fin du xviiie siècle, sa diversification au cours du xixe siècle, jusqu'à l'émergence du théâtre yiddish moderne à partir de cette période, correspondant à la sécularisation de la société juive, à l'éclosion de la littérature yiddish et à la multiplication des centres d'implantation des communautés.

De la période médiévale à la fin du XVIIIe siècle

La période médiévale va fixer le canon du théâtre yiddish : d'une part, on voit naître la langue même – le yiddish – dans laquelle ce théâtre est appelé à se développer ; d'autre part, on assiste à l'apparition dans les sociétés chrétiennes du personnel théâtral (troubadours, trouvères, bateleurs...), d'un répertoire (mystères, moralités...), et de formes d'expression telles que le carnaval et, plus tard, la commedia dell'arte. Le théâtre yiddish sera influencé par ces formes d'expression, mais représentera aussi une réaction à l'image qu'elles offrent du juif et à son exclusion en tant que personne du monde du spectacle (même s'il existait des compagnies ou des acteurs juifs dans certaines cours, comme celles de l'Italie du xvie siècle). En même temps que des troupes chrétiennes sillonnent l'Europe, se fondent des compagnies juives qui établissent leurs propres itinéraires en fonction de leur auditoire potentiel : les communautés juives pour lesquelles elles vont élaborer un répertoire et des personnages appropriés qu'elles prése [...]


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Écrit par :

  • : professeur des Universités
  • : maître de conférences de langue et littérature yiddish à l'Institut national des langues et civilisations orientales

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KLEZMER MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Hervé ROTEN
  •  • 3 481 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De l'Europe aux États-Unis »  : […] À la fin du xix e  siècle, la multiplication des pogroms et la misère poussent de nombreux juifs d'Europe de l'Est à partir vers l'Amérique, perçue comme le Goldene medine (le « Pays doré »). La population juive des États-Unis passe ainsi de 275 000 habitants en 1875 à 3 millions en 1914. Parmi ces émigrants se trouvent des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-klezmer/#i_6222

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Pour citer l’article

Rachel ERTEL, Yitzhok NIBORSKI, « YIDDISH », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/yiddish/