XANTHOPHYCÉES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Xanthophycées

Xanthophycées
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Vaucheria sessilis : reproduction oogamique

Vaucheria sessilis : reproduction oogamique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin


Cytologie

La cytologie des Xanthophycées était déjà bien connue grâce aux travaux de M. Chadefaud (1936), mais le microscope électronique a permis de préciser la structure fine de ces organismes. Leur cytologie est très voisine de celle des Chrysophycées. Les plastes sont formés par des lamelles empilées, constituées elles-mêmes par trois saccules (thylacoïdes) et sont entourés d'une double membrane. Cette membrane plastidiale externe est en liaison avec la membrane externe du noyau. Ces plastes présentent parfois des pyrénoïdes qui sont traversés par des thylacoïdes.

Les zoospores ont été étudiées très soigneusement par G. F. Leedale, A. Massalski et D. J. Hibberd : leur grand flagelle porte deux rangées de poils très fins, ou mastigonèmes, qui se terminent par deux poils encore plus fins. Le flagelle court est lisse, mais acronématé, c'est-à-dire portant à son sommet un fin filament. Enfin, à la base d'un des flagelles, on observe fréquemment un renflement photocepteur qui s'adapte dans un creux du stigma.

La cellule renferme des mitochondries, un noyau, un appareil de Golgi, des réserves, des vacuoles, un réticulum endoplasmique, des ribosomes, une membrane, etc.

Signalons aussi deux caractères qui ne sont pas l'apanage des Xanthophycées, mais qui, cependant, se rencontrent souvent chez ces algues : la membrane cellulaire est formée de deux pièces chez Ophiocytium et Tribonema par exemple ; elle est ornée de scrobiculations (fossettes), régulièrement ordonnées en quinconce chez de nombreuses espèces coccoïdes.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Pierre BOURRELLY, « XANTHOPHYCÉES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/xanthophycees/