WU XING [WOU HING]

CHINOISE (CIVILISATION) - La pensée chinoise

  • Écrit par 
  • Claude GRÉGORY
  •  • 3 454 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les modalités et les correspondances »  : […] Le changement est donc le procès foncier de l'univers et de ce qui s'y déroule : c'est la loi du yin et du yang . Yin et yang sont des indices dont se trouvent affectées les variations du qi . Yang connote une profusion, une dissipation énergétique, croissante ou décroissante, jamais constante. Une telle constance serait aussi peu réelle pour les Chinois que le sont pour nous un système isolé […] Lire la suite

CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires

  • Écrit par 
  • Maxime KALTENMARK, 
  • Michel SOYMIÉ
  •  • 7 067 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le monde et son ordonnance »  : […] Le monde n'était pas pour les anciens Chinois l'œuvre d'un créateur. Les fragments de mythes cosmologiques qui subsistent parlent de héros qui aménagèrent la terre pour la rendre habitable, de sages qui firent de l'homme primitif un civilisé ; il n'est nulle part question d'une création ex nihilo . Il y avait aussi des mythes relatifs à la séparation du Ciel et de la Terre, au modelage des premier […] Lire la suite

CHINOISE (CIVILISATION) - La médecine en Chine

  • Écrit par 
  • Florence BRETELLE-ESTABLET
  •  • 8 506 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Maladies et thérapeutiques dans l'Antiquité chinoise : du modèle explicatif divin aux lois de la nature »  : […] Les plus anciens témoignages que nous ayons sur les conceptions des maladies et de leurs traitements sont des inscriptions sur carapaces de tortue, issues des divinations, pratiquées du xi e au viii e  siècle avant J.-C., dans la vallée du cours moyen du Huanghe (fleuve Jaune), au nord-est de l'actuelle province du Henan. L'examen de ces sources archéologiques laisse entrevoir une certaine forme […] Lire la suite

ÉLÉMENTS THÉORIES DES

  • Écrit par 
  • René ALLEAU
  •  • 8 234 mots

Dans le chapitre « Circulations royales des énergies »  : […] Aux éléments, dans les deux systèmes du Yue ling et du Hong fan , répondent des « saveurs » : « (Ce qui) humecte (et) tend vers le bas (Eau : 1) produit le salé  ; (ce qui) flambe (et) tend vers le haut (Feu : 2) produit l' amer  ; (ce qui) se courbe (et) se redresse (Bois : 3) produit l' acide  ; (ce qui) est ductile (et) multiforme (Métal : 4) produit l' âcre  ; (ce qui) est ensemencé (et) mois […] Lire la suite


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Principales correspondances

tableau : Principales correspondances

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Tableau des correspondances principales (Le foie réfère à la fonction métabolique de l'organe, alors que la vésicule biliaire représente la fonction biliaire L'intestin grêle comprend jéjunum et iléon L'estomac va de l'œsophage au duodénum inclus Dans le rein, c'est de la fonction... 

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Wu xing : cycle de succession

dessin : Wu xing : cycle de succession

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Cycle de succession des « wu xing » Chacune des quatre modalités placées aux points cardinaux (B à l'est, F au sud, M à l'ouest, E au nord) correspond au milieu d'une saison : F et E aux solstices, B et M aux équinoxes Nos saisons, marquées à leur début par le signal solaire, sont donc... 

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Principales correspondances

Principales correspondances
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Wu xing : cycle de succession

Wu xing : cycle de succession
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