W.P.A. (Works Progress Administration)

DOROTHEA LANGE. POLITIQUES DU VISIBLE (exposition)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 999 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La photo comme archive »  : […] L’exposition révèle la somme de travail réalisée entre 1935 et 1937 puis entre 1938 et 1940 par Dorothea Lange, dans le cadre de ses deux contrats avec la Farm Security Administration (FSA), programme du New Deal de Roosevelt destiné à lutter contre les conséquences de la grande dépression. Douze photographes seront missionnés dans le pays pour enregistrer visuellement les effets positifs de ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dorothea-lange-politiques-du-visible-exposition/#i_46687

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN
  • , Universalis
  •  • 13 475 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Régionalisme ou deuxième modernisme : l'entre-deux-guerres »  : […] Alors que les États-Unis ont fini par intervenir dans la guerre en Europe, l'immédiat après-guerre est marqué par un accès de chauvinisme qui affecte évidemment les arts, alors même que la prospérité qui dure jusqu'à la crise de 1929 pourrait laisser penser que l'inverse se produirait. Le nom que Stieglitz donne à sa nouvelle galerie en 1929 en est un symbole : elle devient Un lieu américain ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-les-arts-plastiques/#i_46687

EVANS WALKER (1903-1975)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 741 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « À la recherche de l'Amérique oubliée »  : […] De retour aux États-Unis, Walker Evans donne, dès 1935, deux directions à son travail, chacune déterminée par une technique différente. Pour les prises de vue instantanées, il s'équipe d'un appareil léger grâce auquel il réalise ses Street Portraits et ses photos dans le métro de New York. La chambre grand format « 8 × 10 inches » (20 × 25 cm) sert pour la photographie d'ar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walker-evans/#i_46687

LANGE DOROTHEA (1895-1965)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 559 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Témoignage sur une Amérique en crise »  : […] La grande crise de 1929 affecte les Dixon, mais Dorothea Lange est davantage touchée par la misère qu'elle découvre dans les rues, les soupes populaires, les files de chômeurs en attente d'embauche et les manifestations dont elle se fait le témoin engagé et inspiré . La rue devient pour Dorothea Lange ce qu'elle avait été pour Jacob Riis et Lewis Hine, un sujet essentiel dans lequel son talent re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dorothea-lange/#i_46687

LEVINE JACK (1915-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 600 mots

Le peintre Jack Levine fut un membre de l'école réaliste américaine des années 1930, versée dans la critique sociale. Jack Levine naît en 1915 à Boston, dans une modeste famille originaire de Lituanie. Se formant dans un premier temps au centre social juif de Roxbury, quartier de sa ville natale, durant son temps libre, il fréquente ensuite l'école du Museum of Fine Arts de Boston, puis étudie à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jack-levine/#i_46687

LOUIS MORRIS (1912-1962)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 195 mots

Peintre américain, né le 24 novembre 1912 à Baltimore, mort le 7 septembre 1962 à Washington. Morris Louis Bernstein, dit Morris Louis, étudie la peinture au Maryland Institute de Baltimore (1929-1933). De 1937 à 1940, il travaille comme peintre de chevalet pour le Federal Art Project de la Works Progress Administration (W.P.A.), programme de soutien aux artistes mis en place dans le cadre du Ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/morris-louis/#i_46687

MACDONALD-WRIGHT STANTON (1890-1973)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 299 mots

Peintre américain, né le 8 juillet 1890 à Charlottesville, en Virginie, mort le 22 août 1973 à Pacific Palisades, quartier de Los Angeles. Après s'être formé pendant deux ans à la Los Angeles Art Students League, Stanton Macdonald-Wright part pour Paris, en 1907, où il étudie les théories des couleurs développées par les scientifiques Michel Eugène Chevreul, Hermann von Helmholtz et Ogden Rood. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stanton-macdonald-wright/#i_46687

NEW DEAL

  • Écrit par 
  • Claude FOHLEN
  •  • 3 823 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « De la politique économique à la politique sociale »  : […] Désormais, le New Deal se développe dans deux directions. En premier lieu, les mesures amorcées en 1933 sont complétées et menées à leur terme. Ainsi, la monnaie, détachée de l'or dès 1933, est dévaluée officiellement au début de 1934 : le dollar nouveau est fixé à 59,06 p. 100 de sa valeur antérieure, donc dévalué de plus d'un tiers. Pour stopper l'inflation qui aurait pu en résulter, le Silver […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/new-deal/#i_46687

NEW YORK ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 577 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Genèse et sources du mouvement »  : […] Prenant conscience de la nécessité absolue de dégager leur art du provincialisme dans lequel ils se trouvaient depuis des siècles, les artistes de l'école de New York tentent de créer, à partir de la réalité et du tempérament propres à leurs pays, une tradition picturale nouvelle, à laquelle va s'ajouter et pour longtemps, « ce sentiment totalement nouveau, écrit Clement Greenberg, d'être au centr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-new-york/#i_46687

POLLOCK JACKSON (1912-1956)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 2 498 mots

Dans le chapitre « Formation »  : […] Né dans l'Ouest américain – il en garda toute sa vie une nostalgie pour les grands espaces et un intérêt très vif pour l'art des Indiens –, Pollock fut initié à la peinture dès son adolescence par son frère Charles. En 1930, il rejoint celui-ci à New York pour y étudier avec Thomas Hart Benton, le chef de file de l'école régionaliste, qui s'oppose aux médiocres tentatives des peintres américains […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jackson-pollock/#i_46687

RENAISSANCE DE HARLEM

  • Écrit par 
  • George HUTCHINSON
  • , Universalis
  •  • 8 930 mots

Dans le chapitre « Les arts plastiques »  : […] À l'instar des dramaturges, les plasticiens de la Renaissance de Harlem tentèrent de prendre le contrôle de la représentation de leur peuple, en s'écartant de la caricature et du dénigrement affichés par les Blancs tout en élaborant un nouveau répertoire d'images. Avant la Première Guerre mondiale, les peintres et les sculpteurs noirs s'étaient rarement intéressés aux sujets afro-américains. Vers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance-de-harlem/#i_46687

ROSENBERG HAROLD (1906-1978)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 337 mots

Écrivain et philosophe américain, né le 2 février 1906 à New York, mort le 11 juillet 1978 à New York. Harold Rosenberg fait ses études au City College de New York, puis à la Brooklyn Law School. De 1939 à 1942, il travaille pour la Works Progress Administration, vaste programme mis en place pendant le New Deal pour fournir des emplois à des écrivains au chômage, et dans ce cadre participe à la r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harold-rosenberg/#i_46687

WELTY EUDORA (1909-2001)

  • Écrit par 
  • Danièle PITAVY-SOUQUES
  •  • 1 103 mots

Courte et dense comme un texte poétique, l'œuvre d'Eudora Welty franchira les âges parce qu'elle prend racine dans la tradition américaine qui ne cesse d'inventer et d'innover. Au-delà de la coloration régionale qui séduit les lecteurs, cette œuvre expérimentale est la matrice de l'écriture postmoderne aux États-Unis, et marque l'avènement d'une littérature libérée du poids de la culpabilité et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eudora-welty/#i_46687