WENDERS WIM (1945- )

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Éloge de la fuite

C'est au cours de ces études que Wenders réalise six courts-métrages qui mettent en place quelques-unes de ses préoccupations : mouvement (Same Player shoots again, 1967), lieu générateur d'angoisse et de fiction (Silver City, 1968), présence de la mort à travers celle de la caméra (Alabama : 2 000 Light Years, 1968-1969), relations entre musique américaine et paysage allemand (Amerikanische LP's, 1969). Polizeifilm (1969-1970) tranche sur ces expériences : ce faux reportage sur les méthodes policières face aux manifestations étudiantes montre le peu d'intérêt de Wenders pour un discours politique direct. Enfin, Summer in the City (1970) synthétise ces essais en dressant le bilan des espoirs déçus des années 1960.

Devant la difficulté des jeunes cinéastes allemands à produire et distribuer leurs films se crée à Munich le Film-Verlag der Autoren, conçu sur le principe d'une maison d'édition autogérée. Wim Wenders fait partie des fondateurs. C'est dans ce cadre, et grâce à des coproductions avec la télévision, qu'il accède au stade professionnel en adaptant le roman de son ami Handke, L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty (Die Angst des Tormanns beim Elfmeter, 1971). S'y inscrit définitivement la figure fondatrice du cinéma wendersien : l'errance, à travers le personnage de Joseph Bloch devenu soudainement étranger au monde qui l'entoure. La Lettre écarlate (Der Scharlachrote Buchtabe, 1972), d'après le roman de Nathaniel Hawthorne, n'est qu'une commande dont Wenders s'acquitte à contrecœur.

Alice dans les villes (Alice in dem Städten, 1973), lointainement inspiré d'une chanson de Chuck Berry (Memphis), témoigne de la fascination de Wenders pour l'Amérique en même temps que de ses premières désillusions au contact de ce pays. Après un reportage avorté aux États-Unis, Philip Winter (Rüdiger Vogler) erre à travers la Ruhr, à la recherche de l'hypothétique grand-mère d'une fillette qu'on lui a confiée. À la découverte réciproque de l'homme et de l'enfant se superpose une réflexion sur le cinéma, l'image et la communication, par le biais des [...]


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Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

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Pour citer l’article

Joël MAGNY, « WENDERS WIM (1945- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/wim-wenders/