HARNETT WILLIAM (1848-1892)

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN
  • , Universalis
  •  • 13 475 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Performances d'excentriques »  : […] Si le réalisme minutieux, si caractéristique de tant de toiles américaines du xix e  siècle, s'accorde souvent avec le poids de suspicion et la demande sociale d'utilité qui pèsent alors sur l'art, il participe aussi, de loin en loin, à des démarches plus audacieuses, quoique plus confidentielles. La nature morte, genre par excellence formaliste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-les-arts-plastiques/#i_50579

PETO JOHN F. (1854-1907)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 305 mots

Peintre américain, né le 21 mai 1854 à Philadelphie (Pennsylvanie), mort le 23 novembre 1907 à Island Heights (New Jersey). Les renseignements biographiques que l'on possède sur John Frederick Peto sont maigres et il a laissé peu d'œuvres signées ou datées. Sans doute a-t-il été élève de l'Académie des beaux-arts de Philadelphie. De 1879 à 1886, il participe de manière irrégulière à des exposition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-f-peto/#i_50579


Affichage 

Nature morte au violon et à la partition, W. M. Harnett

photographie

William Michael Harnett, «Nature morte au violon et à la partition», 1888 Huile sur toile, 101,6 cm × 76,2 cm Metropolitan Museum of Art, New York 

Crédits : AKG

Afficher

Nature morte au violon et à la partition, W. M. Harnett
Crédits : AKG

photographie