EGGLESTON WILLIAM (1939- )

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Un regard démocratique

Depuis lors, l'édition de portfolios et de livres de photographies ponctue son parcours. Le William Eggleston's Guide, première publication en couleurs du MoMA, qui accompagnait l'exposition de 1976, comportait quarante-huit images choisies parmi les soixante-quinze présentées. Peu après, Eggleston recevait une commande du magazine Rolling Stone pour accompagner la fin de la campagne électorale de Jimmy Carter dans son fief, la ville de Plains en Georgie. Cela donnera naissance à l'édition, en cinq exemplaires, de deux volumes de cent tirages intitulés Election Eve (1977). Durant les années 1980, alors qu'il répond à diverses commandes – dont celle d'un portfolio sur Graceland, la maison d'Elvis Presley à Memphis, édité en 1984 –, Eggleston se lance dans un projet majeur : The Democratic Forest rassemble plus de dix mille tirages, réalisés aux États-Unis et en Europe, et dont seront extraites cent cinquante images publiées sous ce titre, en 1989.

Photographier « démocratiquement » est une idée qu'Eggleston revendique. Pour lui, qui aime faire référence à son ami Garry Winogrand (1928-1984), tout sujet est bon à photographier. Le tricycle d'un enfant, une route, un chien, une station-service, une douche, l'intérieur d'un four ou d'un congélateur, une carrosserie de voiture, une enseigne publicitaire, un bouquet de fleurs sont autant de motifs ordinaires qui suscitent son intérêt. Combiné à l'usage de la couleur, le choix de ce type de sujets entretient une affinité avec les clichés instantanés d'amateurs (snapshots). Mais sous cette référence à une pratique non artistique, Eggleston procède avec son expérience de peintre combinée à sa technique de photographe : il réalise des photographies en couleurs parfaitement maîtrisées, du cadrage à l'organisation chromatique. La force de ses photographies tient à l'association étroite du point de vue, de la composition et du jeu des couleurs.

Comme l'a écrit John Szarkowski dans le texte d'introduction au Guide paru en 1976 : « Dans ces photographies, forme et sujet ne font qu'un. » Les cadrages du photographe miment la maladresse des amateurs : « Je suis en guerre contre l'évidence », déclare-t-il à la fin de The Democratic Forest. Eggleston affectionne les structures en X avec un point central, dont il explique qu'elles font référence au drapeau des États confédérés. Ou bien, au contraire, il vide le centre de tout motif. Enfin, il adopte souvent des points de vue à hauteur des objets, ou bien ce qu'il qualifie de « point de vue d'un insecte », en cadrant ses motifs sans utiliser le viseur. Pour lui, il s'agit avant tout de « montrer la vie dans le temps présent ». Si ses photographies racontent le quotidien, elles en révèlent bien souvent l'étrangeté. Si ses sujets sont vulgaires, ils peuvent devenir poétiques. Quant à la présentation de ses tirages sous la forme de dye-transfer, elle joue elle aussi sur l'ambiguïté de conférer à une iconographie triviale une valeur esthétique qui les fit ironiquement qualifier de « snapshots chics » par le critique new-yorkais Hilton Kramer, en 1976.

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PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

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  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
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Dans le chapitre « Format et couleur : le tableau »  : […] La couleur qui, au début des années 1960, fait son entrée dans la photographie d'amateur et dans le secteur publicitaire, n'intéresse guère le marché naissant de la photographie d'art, visant le seul noir et blanc. C'est dans ce contexte élitiste qu'apparaissent en 1971 les travaux des Américains Joel Meyerowitz et William Eggleston, qui sacrifient le spectaculaire et l'émotion au profit d'une […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Nathalie BOULOUCH, « EGGLESTON WILLIAM (1939- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 juillet 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/william-eggleston/