WAYANG ou WAJANG, théâtre indonésien

INDONÉSIE Les arts

  • Écrit par 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 8 134 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les époques moderne et contemporaine »  : […] L'art religieux traditionnel s'est perpétué à Bali pratiquement jusqu'à nos jours. Les temples ( pura ) y sont innombrables. Outre un nombre immense de chapelles domestiques et quelques sanctuaires consacrés aux divinités de la mer ou de la montagne, il y a, en principe, trois temples par village : un pour les dieux, un pour les morts et un pour assurer la fertilité des champs. Le plus important d […] […] Lire la suite

MARIONNETTES

  • Écrit par 
  • Paul-Louis MIGNON
  •  • 3 269 mots

Dans le chapitre « Animation inférieure »  : […] La tige  : la marotte, la plus élémentaire, est animée seulement par une tige qui supporte la tête (exemple : la marotte des fous) ; dans les autres cas, une tige principale porte le corps, et des tiges secondaires, plus fines, accrochées aux mains, permettent d'animer les bras souples ou articulés. Ainsi, à Java, des wayang-golek , poupées en relief, des wayang-klitik , poupées plates, découpées […] […] Lire la suite

THÉÂTRES DU MONDE Le théâtre indonésien

  • Écrit par 
  • Denys LOMBARD
  •  • 1 665 mots
  •  • 1 média

En Indonésie, la tradition théâtrale est surtout représentée par les théâtres de Java et de Bali. Bien qu'il en existe ailleurs certaines formes (à Sumatra notamment), c'est essentiellement dans ces deux îles, qui ont particulièrement subi l'influence de l'Inde à un moment de leur histoire, que la tradition théâtrale est la plus longue et la plus riche. Le terme même de « théâtre », qui chez nou […] […] Lire la suite