BONATTI WALTER (1930-2011)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'Italien Walter Bonatti se trouva au cœur d'une des querelles les plus vives de l'histoire de l'alpinisme, qui l'opposa à son compatriote Achille Compagnoni. Sa version de l'ascension du K2, le deuxième plus haut sommet au monde, fut cependant confirmée cinquante ans après les faits.

Walter Bonatti naît le 22 juin 1930 à Bergame, en Lombardie. Alpiniste accompli dès l'âge de dix-huit ans, il est choisi en 1954 pour faire partie de l'expédition italienne qui s'apprête à affronter le K2. Le plus jeune des dix-huit membres de l'équipe, il est chargé de monter à 400 mètres du sommet les bouteilles d'oxygène en vue de l'assaut final qu'Achille Compagnoni et Lino Lacedelli doivent entreprendre le lendemain (31 juillet 1954). Quand il redescend au point de rendez-vous avec son porteur pakistanais, Amir Mahdi, il découvre que le reste de l'équipe a déplacé le campement. Bonatti et Mahdi (qui reviendra lui aussi vivant de l'expédition, en ayant perdu quelques doigts et orteils à la suite d'engelures) sont contraints de bivouaquer pour la nuit. Après avoir atteint la cime du K2, Compagnoni et Lacedelli sont accueillis en héros nationaux. Une longue bataille juridique s'ensuit entre Bonatti et Compagnoni : le premier prétend que le reste de l'équipe l'a tenu à l'écart avec Mahdi, privés d'abri, pour l'empêcher d'atteindre le sommet, tandis que le second avance que Bonatti avait utilisé une partie des réserves d'oxygène. En 2004, Lacedelli finit par rompre le silence qu'il observait depuis des dizaines d'années et apporte publiquement son soutien à Bonatti.

En dépit de l'amertume que lui laisse ce souvenir, Bonatti devient un alpiniste et un guide connu, avant de se consacrer au photojournalisme. Il signe également plusieurs ouvrages, parmi lesquels Montagne di una vita (1995, Montagnes d'une vie). Walter Bonatti décède des suites d'un cancer le 13 septembre 2011 à Dubino, en Lombardie.

—  Melinda C. SHEPHERD

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Melinda C. SHEPHERD, « BONATTI WALTER - (1930-2011) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-bonatti/