WAGUE GEORGES WAAG dit GEORGES (1874-1965)

DECROUX ÉTIENNE (1898-1991)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 154 mots

Le mime Étienne Decroux n'a cessé de lutter pour la rénovation de l'art du mime. Selon ce maître de Jean-Louis Barrault et de Roger Blin, « après Deburau, le mime est devenu acteur ». Allant à l'encontre de la mimotechnique de Wague, qui accorde au minimum de gestes un maximum d'expression, le « mime véritable » de Decroux s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etienne-decroux/#i_22746

MIME ET PANTOMIME

  • Écrit par 
  • Tristan RÉMY
  •  • 2 880 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un spectacle musical »  : […] de mimes qualifiés, le Cercle funambulesque cessera ses représentations déjà fort espacées. Aussi, dès qu'il se consacrera à la pantomime blanche, Georges Wague verra croître son autorité de mime. Sous le nom de cantomimes, Wague interprète par le geste les Chansons de Pierrot composées par Xavier Privas et mises en musique par Gaston Perducet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mime-et-pantomime/#i_22746