MEYERHOLD VSEVOLOD EMILIEVITCH (1874-1940)

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Du réalisme au symbolisme

Né en 1874 à Penza dans une famille d'Allemands russifiés, nanti d'une solide formation musicale (il joue du violon), Meyerhold abandonne ses études de droit pour le théâtre qu'il a pratiqué dans sa province en amateur. Admis en 1895 à l'école de la Société philharmonique de Moscou, il est élève de Vladimir Nemirovitch-Dantchenko, qui le fait entrer en 1898 au Théâtre d'Art qu'il vient de fonder avec Konstantin Stanislavski. Personnalité remarquée, interprète de Johannès (Les Âmes solitaires de Hauptmann), Malvolio (La Nuit des rois de Shakespeare), Treplev (La Mouette de Tchekhov), il prend bientôt ses distances, tant sur le plan politique, parce qu'il est proche de l'intelligentsia révolutionnaire fréquentée dès Penza, que sur le plan esthétique, parce qu'il critique la reproduction minutieuse de la réalité pratiquée par Stanislavski.

En 1902, Meyerhold quitte le Théâtre d'Art et fonde la Confrérie du drame nouveau en province, avec laquelle il va monter près de 160 pièces, de Tchekhov à Maeterlinck, en passant par Przybyszewski, Ibsen, Wedekind. Il cumule les fonctions d'acteur, de traducteur, de pédagogue et de metteur en scène, et, après avoir utilisé l'expérience acquise auprès de Stanislavski, il s'en éloigne pour s'intéresser aux éléments plastiques et rythmiques et à la fonction de suggestion de l'image scénique. En 1905, rappelé par Stanislavski qui semble avoir épuisé les possibilités du naturalisme en prenant conscience, en 1904, de l'échec de sa méthode pour monter Maeterlinck, il ouvre avec lui un Théâtre-Studio : en compagnie de jeunes peintres, Sapounov, Soudeïkine, il veut relever les défis de la dramaturgie symboliste. L'ordre pictural commande la mise en scène, l'acteur doit exprimer le dialogue intérieur par la plastique de ses mouvements, le rythme d'une diction lente et ciselée. Mais La Mort de Tintagiles ainsi conçue ne satisfait pas Stanislavski : d'où une nouvelle rupture entre les deux chercheurs, qui coïncide avec la première [...]

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Écrit par :

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., directeur du Laboratoire de recherche sur les arts du spectacle

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Pour citer l’article

Béatrice PICON-VALLIN, « MEYERHOLD VSEVOLOD EMILIEVITCH - (1874-1940) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/vsevolod-emilievitch-meyerhold/