VOYAGE CÉLESTE

GNOSTICISME

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT, 
  • Michel TARDIEU
  •  • 10 629 mots

Dans le chapitre « Interprétations et questions de méthode »  : […] L'origine et l'essence du gnosticisme ont été expliquées de diverses manières depuis la fin du xix e  siècle. Certains savants (W. Anz, 1897 ; W. Bousset, 1907), voyant dans le voyage céleste de l'âme l'essentiel du gnosticisme, ont cherché l'origine de ce mouvement dans la religion babylonienne et dans un mythe antérieur au christianisme. D'autres, comme Reitzenstein (1921) ont cherché une expli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gnosticisme/#i_87144

HEYHALOT ou HEYKHALOT LES

  • Écrit par 
  • Roland GOETSCHEL
  •  • 394 mots

Le mot hébreu Heyhalot , qui signifie « palais », désigne les textes fondamentaux que nous ont légués les mystiques juifs de la Merkaba. Les plus importants de ces textes sont, dans l'ordre chronologique, les Heyhalot Zutrati , rapportées à Rabbi Aquiba, les Heyhalot Rabbati , dont le porte-parole principal est Rabbi Ismaël et enfin les Sefer Heyhalot , publiées sous le nom de troisième livre d'Én […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heyhalot-heykhalot/#i_87144

KABBALE

  • Écrit par 
  • François SECRET, 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 7 274 mots

Dans le chapitre « La mystique de la Merkaba (IIIe-VIIe siècle) »  : […] Le centre des enseignements ésotériques se déplace ensuite à Babylone, mais les thèmes en demeurent identiques : l'objet principal des visions reste le char divin ( merkaba  ; la référence scripturaire est Ézéchiel, chap. i ). Seule change la terminologie : le voyage céleste est désigné désormais comme la « descente » vers la Merkaba. En plus de l'influence de la littérature apocalyptique, on y d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kabbale/#i_87144