VOIX, esthétique

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Tradition occidentale

Qualité ou quantité

Les conceptions les plus anciennes se réfèrent à un univers acoustique, c'est-à-dire à un univers dont les éléments sont porteurs de sons et de rythmes. Alors que, selon le Veda, « le monde éclata comme un cri », le logos grec ainsi que le « Et Dieu dit » – wayomer – de la Genèse proclament l'unité vibratoire. Tout est sons, rythmes, rires, sourires ou plaintes, et celui qu'Olivier Messiaen nomme « le chantre sensuel de Dieu » recrée, en dehors de toute interprétation subjective, la cosmogonie sonore. La vocifération du Prophète restaure la Parole perdue. Le mugissement du yogi et l'appel lancé du haut du minaret par le muezzin font écho à la clameur sans laquelle le monde n'eût point jailli du « néant de la caverne ».

Dans cette perspective traditionnelle, la voix constitue un « potentiel de forces » et sert à entrer en contact avec la « substance acoustique ». Elle facilite la communication entre les règnes – l'humain, l'animal, le végétal. La voix « juste » du chaman – médecin-guérisseur-prêtre – produit l'identité vibratoire et, au cours du rite, tantôt déterminée, tantôt indéterminée, elle accompagne la métamorphose. Citons un fait : en 1553, pour que l'enfant à naître ne fût pas « rechigné » (en vieux français : de mauvaise humeur), une dame de la cour exécutait tous les matins un air, paraît-il, opportun. Le résultat ne fut pas négligeable, puisque celui qui devint plus tard Henri IV ne se départit jamais de sa jovialité. Ainsi le carmen, ou chant magique, établit des correspondances secrètes. Il saisit l'insaisissable et apaise les monstres intérieurs. Le mot « incantation » ne vient-il pas d'in-cantare qui signifie chanter dedans, prononcer des formules, insuffler ? L'enchantement a lieu dans le clair-obscur, sans éclats de voix, d'une façon impersonnelle, et les rythmes auxquels l'objet ne demeure pas insensible confèrent à celui-ci « une mystérieuse présence ».

Au Moyen Âge, la multiplication des maîtrises ne nuit pas à la permanence des principes fondés sur la sponta [...]


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Jussi Björling

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Écrit par :

  • : musicologue
  • : directeur de recherche au C.N.R.S., président et directeur des études du Centre des études de musique orientale

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Pour citer l’article

Jacques PORTE,  TRAN VAN KHÊ, « VOIX, esthétique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/voix-esthetique/