VOIES NAVIGABLES
CHICAGO
Dans le chapitre « Une ville carrefour » : […] Très tôt, le seuil de Chicago, voie de passage entre les Grands Lacs et la rivière Illinois, et au-delà vers le Mississippi et le golfe du Mexique, a été exploité, puisque les Amérindiens l'utilisaient déjà comme seuil de portage. Ce n'est pourtant qu'en 1779 qu'un comptoir de fourrures et de céréales y est fondé, et ce malgré la présence de marécages assez peu favorables à l'installation humaine. […] […] Lire la suite
CINCINNATI
Située à l’extrême sud-ouest de l’État de l’Ohio, Cincinnati (troisième ville de l’État avec 299 000 habitants, mais principale aire métropolitaine avec 2 165 000 habitants en 2016) doit son destin à sa situation sur la rive nord de l’Ohio, qu’elle enjambe pour s’étaler également au sud, dans le Kentucky. Elle constitue en quelque sorte un trait d’union entre le Sud et le Nord, un rôle qui a marqu […] […] Lire la suite
FLEUVES
Dans le chapitre « Navigation » : […] Les travaux hydrauliques entrepris pour développer les irrigations peuvent aussi contribuer à rendre plus navigables les fleuves qui en sont l'objet. Toutes les régions et toutes les époques ont connu le transport de marchandises par voie d'eau, au moyen du flottage ou de la batellerie. Il exigeait une profondeur suffisante du chenal et, à la remontée du courant, le recours à un mode de halage u […] […] Lire la suite
MITTELLANDKANAL
Ainsi nommé parce qu'il s'étend dans la partie centrale de l'Allemagne du Nord, le Mittellandkanal (ou canal Ems-Weser-Elbe) assure la jonction entre l'Ems, la Weser et l'Elbe en suivant un tracé d'ouest en est à travers la grande plaine du Nord. Sa construction ne posa, dans ce pays plat, aucune difficulté technique, mais fut retardée par les conflits d'intérêts entre industriels de la Ruhr et mi […] […] Lire la suite
VOLGA
Dans le chapitre « Le plus grand fleuve d'Europe » : […] Loin devant le Danube, la Volga est le plus long et le plus abondant fleuve d'Europe. Sa longueur naturelle de 3 690 kilomètres s'est réduite à 3 530 kilomètres depuis que certains segments ont été simplifiés et régularisés par la construction de grands lacs de barrage. Ce tronc fluvial draine un bassin de 1 360 000 km 2 (13 e rang mondial), dont 507 000 par l'intermédiaire de son grand affluent […] […] Lire la suite
Un navire dans le canal de Corinthe, voie navigable de quelque 6300 mètres de longueur entaillée dans l'isthme de Corinthe (Grèce) et utilisée par des bateaux de petit tonnage.
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Les Provinces-Unies sur les mers : explorations, colonisations et commerce maritime aux XVIIe et XVIIIe siècles.
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Méditerranée, commerce médiéval
Le développement des échanges commerciaux entre puissances maritimes dans le bassin méditerranéen au XVe siècle.
Crédits : Encyclopædia Universalis France