VOIES NAVIGABLES

CHICAGO

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 2 279 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Une ville carrefour »  : […] Très tôt, le seuil de Chicago, voie de passage entre les Grands Lacs et la rivière Illinois, et au-delà vers le Mississippi et le golfe du Mexique, a été exploité, puisque les Amérindiens l'utilisaient déjà comme seuil de portage. Ce n'est pourtant qu'en 1779 qu'un comptoir de fourrures et de céréales y est fondé, et ce malgré la présence de marécages assez peu favorables à l'installation humaine. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chicago/#i_91672

CINCINNATI

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 1 013 mots
  •  • 2 médias

Située à l’extrême sud-ouest de l’État de l’Ohio, Cincinnati (troisième ville de l’État avec 299 000 habitants, mais principale aire métropolitaine avec 2 165 000 habitants en 2016) doit son destin à sa situation sur la rive nord de l’Ohio, qu’elle enjambe pour s’étaler également au sud, dans le Kentucky. Elle constitue en quelque sorte un trait d’union entre le Sud et le Nord, un rôle qui a marqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cincinnati/#i_91672

FLEUVES

  • Écrit par 
  • Lazare BOTOSANEANU, 
  • Pierre CARRIÈRE
  •  • 9 686 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Navigation »  : […] Les travaux hydrauliques entrepris pour développer les irrigations peuvent aussi contribuer à rendre plus navigables les fleuves qui en sont l'objet. Toutes les régions et toutes les époques ont connu le transport de marchandises par voie d'eau, au moyen du flottage ou de la batellerie. Il exigeait une profondeur suffisante du chenal et, à la remontée du courant, le recours à un mode de halage u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fleuves/#i_91672

MITTELLANDKANAL

  • Écrit par 
  • Pierre RIQUET
  •  • 347 mots

Ainsi nommé parce qu'il s'étend dans la partie centrale de l'Allemagne du Nord, le Mittellandkanal (ou canal Ems-Weser-Elbe) assure la jonction entre l'Ems, la Weser et l'Elbe en suivant un tracé d'ouest en est à travers la grande plaine du Nord. Sa construction ne posa, dans ce pays plat, aucune difficulté technique, mais fut retardée par les conflits d'intérêts entre industriels de la Ruhr et mi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mittellandkanal/#i_91672

VOLGA

  • Écrit par 
  • Laurent TOUCHART
  •  • 2 985 mots

Dans le chapitre « Le plus grand fleuve d'Europe »  : […] Loin devant le Danube, la Volga est le plus long et le plus abondant fleuve d'Europe. Sa longueur naturelle de 3 690 kilomètres s'est réduite à 3 530 kilomètres depuis que certains segments ont été simplifiés et régularisés par la construction de grands lacs de barrage. Ce tronc fluvial draine un bassin de 1 360 000 km 2 (13 e  rang mondial), dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/volga/#i_91672


Affichage 

Canal de Corinthe

photographie

Un navire dans le canal de Corinthe, voie navigable de quelque 6300 mètres de longueur entaillée dans l'isthme de Corinthe (Grèce) et utilisée par des bateaux de petit tonnage 

Crédits : George Grigoriou/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Empire colonial hollandais

carte

Les Provinces-Unies sur les mers : explorations, colonisations et commerce maritime aux XVIIe et XVIIIe siècles 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Méditerranée, commerce médiéval

carte

Le développement des échanges commerciaux entre puissances maritimes dans le bassin méditerranéen au XVe siècle 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Canal de Corinthe
Crédits : George Grigoriou/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Empire colonial hollandais
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Méditerranée, commerce médiéval
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte