COMMUNICATION VOIES DE

AÉROPORTS

  • Écrit par 
  • Jean-Yves VALIN
  •  • 6 544 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les voies d'accès terrestres »  : […] Les aéroports importants demandent une bonne capacité des liaisons routières les desservant. Pour nombre de grands aéroports mondiaux se développent des réseaux ferrés offrant aux voyageurs aériens des temps d'accès garantis ; par exemple à Paris, les liaisons Orly-Rail, Roissy-Rail, la desserte d'Orly par le système V.A.L. (véhicule automatique léger) puis ultérieurement la navette rapide CDG E […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aeroports/#i_31338

ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine

  • Écrit par 
  • Michel EUDE, 
  • Alfred GROSSER
  •  • 26 839 mots
  •  • 39 médias

Dans le chapitre « Les progrès de l'industrialisation »  : […] L'évolution de la société allemande au temps du II e  Reich ne saurait se dissocier de l'évolution économique. L'ère de prospérité, inaugurée vers 1850, s'est poursuivie après la victoire. Les 5 milliards de francs-or payés par la France développent une fièvre économique que traduit le nombre des sociétés financières et commerciales : on en crée 207 en 1871, 479 en 1872 (représentant un capital pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allemagne-histoire-allemagne-moderne-et-contemporaine/#i_31338

ANVERS

  • Écrit par 
  • Guido PEETERS, 
  • Christian VANDERMOTTEN, 
  • Carl VAN DE VELDE
  •  • 8 124 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le second port européen »  : […] Anvers est un port majeur sur la façade maritime qui s'étend du Havre à Hambourg, avec 16,5 p. 100 du trafic total de cette zone. C'est, avec environ 200 millions de tonnes au milieu des années 2010, le second port européen. Il gère les trois quarts du trafic maritime belge, le reste se partageant pour l'essentiel entre Zeebrugge et Gand. Le trafic maritime est constitué pour 55 p. 100 de trafic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anvers/#i_31338

BOURGOGNE

  • Écrit par 
  • Robert CHAPUIS
  •  • 2 239 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Une voie de passage nord-sud essentielle »  : […] La région se situe sur une des voies de passage les plus empruntées entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud. Depuis des siècles, s'y rejoignent des voies venues du nord-ouest (Bassin parisien, Royaume-Uni), du nord (Lorraine, Luxembourg), du nord-est (Alsace, Suisse, Allemagne, Europe centrale), et qui filent ensuite vers Lyon, la Méditerranée ou l'Italie du Nord. Aujourd'hui, la région se défin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bourgogne/#i_31338

BUDAPEST

  • Écrit par 
  • Péter LÁZSLÓ
  • , Universalis
  •  • 3 758 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Pest »  : […] Le cœur de Pest est le Belváros (« centre-ville »), un pentagone irrégulier dont le côté le plus long suit le cours du Danube. Seuls quelques vestiges des premières fortifications de la ville demeurent. L'hôtel de ville, construction baroque érigée de 1724 à 1747, se trouve dans le nord-est du Belváros, près de l'hôtel du comté de Pest. L'église paroissiale du Belváros est le plus vieux bâtiment d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/budapest/#i_31338

CASPIENNE, géopolitique

  • Écrit par 
  • Garik GALSTYAN
  •  • 7 421 mots

Dans le chapitre «  La nouvelle Route de la soie : un programme transcontinental ambitieux »  : […] La région caspienne a toujours été un carrefour d'échanges entre Orient et Occident. Un large réseau de routes terrestres, maritimes et fluviales existait dans cet espace stratégique, dont la Route de la soie avec ses multiples embranchements. Après la dissolution de l'URSS, la région s'est trouvée au cœur de différents projets de désenclavement, de construction et de réhabilitation des communica […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caspienne-geopolitique/#i_31338

CENTRAFRICAINE RÉPUBLIQUE

  • Écrit par 
  • Apolline GAGLIARDI, 
  • Jean-Claude GAUTRON, 
  • Jean KOKIDE, 
  • Jean-Pierre MAGNANT, 
  • Roland POURTIER
  •  • 10 224 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Un pays enclavé »  : […] La configuration du territoire centrafricain résulte des partages coloniaux de la fin du xix e  siècle. L'hydrographie a guidé le découpage. Au sud, le cours de l'Oubangui, prolongé sous le nom de Mbomou, délimite la R.C.A. et la République démocratique du Congo (R.D.C.) depuis les traités de 1889 et de 1894. À l'est, la ligne de partage des eaux entre les bassins du Congo et du Nil a servi à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/republique-centrafricaine/#i_31338

CENTRE-VAL DE LOIRE, région administrative

  • Écrit par 
  • Franck GUÉRIT
  •  • 2 958 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une région au sein du système parisien »  : […] Même si la nature offre à cette région d'importantes potentialités, le Centre-Val de Loire n'en constitue pas moins une construction sociale, lentement élaborée dans une relation, presque exclusive, avec Paris. La dynastie des Capétiens puise ses origines dans un domaine, modeste par sa taille mais essentiel par sa position, la clé territoriale Paris-Orléans, adossée au grenier beauceron, qui comm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/centre-val-de-loire-region-administrative/#i_31338

CHALON-SUR-SAÔNE

  • Écrit par 
  • Robert CHAPUIS
  •  • 498 mots
  •  • 2 médias

Chalon-sur-Saône, principale ville de Saône-et-Loire, bien qu'elle ne soit que sous-préfecture, doit son développement à sa situation de carrefour entre une belle voie navigable, la Saône, et trois voies terrestres : l'une qui file vers l'Alsace par le pied du Jura (l'actuelle N73), une autre qui, du Bassin parisien, va vers le sud (N6 et A6 dans le val de Saône), une troisième en direction de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chalon-sur-saone/#i_31338

DIJON

  • Écrit par 
  • Robert CHAPUIS
  •  • 1 037 mots
  •  • 3 médias

Dijon, capitale de la région Bourgogne et chef-lieu de la Côte-d'Or, a été désignée en 2015 comme chef-lieu de la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté . La ville se situe à l'une des intersections entre les voies nord-sud unissant la Méditerranée à l'Europe du Nord et les voies sud-est - nord-ouest joignant l'Italie du Nord au Bassin parisien. Elle a donc bénéficié de certains atouts, ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dijon/#i_31338

EMPIRE (PREMIER)

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 7 976 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Le grand empire »  : […] Considérons l'Europe vers 1810. La domination napoléonienne s'étend non seulement à la France proprement dite, mais à la Belgique transformée en départements dès la Révolution, à la Hollande annexée en 1810, aux villes de la Hanse, Brême et Hambourg, à la rive gauche du Rhin, à l'Italie du Nord, à Rome et aux Provinces Illyriennes . Napoléon est médiateur de la Confédération helvétique et protect […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/empire-premier/#i_31338

ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Michel DRAIN
  •  • 9 609 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les transports »  : […] Le problème des voies de communication est en cours de résolution. L'engouement pour les voies navigables au xviii e  siècle ne fut qu'une chimère qui laissa toutefois d'étonnants vestiges (canal de Castille). Dans la seconde moitié du xix e  siècle, l'établissement d'un réseau ferré rayonnant autour de Madrid n'apporta pas non plus la solution escomptée. Les contraintes du relief, nécessitant de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_31338

FINLANDE

  • Écrit par 
  • Régis BOYER, 
  • Maurice CARREZ, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Yvette VEYRET-MEKDJIAN
  •  • 22 473 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Des services en pleine croissance »  : […] Le secteur des services est en pleine expansion depuis un demi-siècle. Représentant presque les deux tiers du P.I.B., il évolue rapidement. Les activités commerciales, y compris la restauration et l'hôtellerie, représentent 15 p. 100 de la population active. Elles constituent un système avancé et moderne de plus de 55 000 entreprises, dominé par quelques grandes chaînes, dont la plus grande est K […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/finlande/#i_31338

FOIX

  • Écrit par 
  • Robert MARCONIS
  •  • 499 mots
  •  • 2 médias

Préfecture de l'Ariège, Foix est le plus petit chef-lieu de département en France. Avec 10 276 habitants seulement (2012), la ville forme avec cinq communes voisines une agglomération de 14 592 habitants. Ce petit pôle urbain rayonne cependant sur une quinzaine de communes, où réside une partie de ses actifs. L'ensemble forme une aire urbaine de 18 425 habitants. Distante à peine de 20 kilomètres, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/foix/#i_31338

FRANCHE-COMTÉ

  • Écrit par 
  • Claude FOHLEN, 
  • Serge ORMAUX
  •  • 3 999 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'ouverture de la région sur l'extérieur »  : […] Comme partout, l'activité économique ne serait pas possible sans un réseau de communication performant. La localisation de la Franche-Comté la prédispose à jouer un rôle clé dans les communications entre le monde rhénan et le monde rhodanien, par la vallée du Doubs et la bordure des plateaux, ainsi qu'entre le Bassin parisien et l'Europe centrale, à travers la frontière franco-suisse. Les autorout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franche-comte/#i_31338

LAOS

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Madeleine GITEAU, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Paul LÉVY, 
  • Christian TAILLARD
  •  • 20 133 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le retournement des réseaux dans la péninsule indochinoise »  : […] Le Laos a connu un singulier retournement de son insertion dans la péninsule indochinoise au cours des années 1980. Il est en effet passé de la situation de « marche » à la période coloniale (séparant la partie « utile » de l'Indochine, le Vietnam, de la Thaïlande) puis d'« enclavement » après l'indépendance (il ne disposait plus de liaisons privilégiées pour se connecter aux flux maritimes), à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laos/#i_31338

LIMOUSIN

  • Écrit par 
  • Olivier BALABANIAN
  •  • 1 733 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le désenclavement et la qualité de vie »  : […] Depuis des siècles, les Limousins se sont plaints de leur enclavement. L'encaissement des vallées a longtemps fait obstacle à l'implantation d'infrastructures modernes, ce qui a constitué pour la région un frein permanent au développement. Il n'empêche, de très grands progrès ont été réalisés dans tous les domaines. Dès 1967, par rail, le Capitole a mis Limoges à moins de trois heures de Paris. De […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/limousin/#i_31338

MALAISIE

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Nathalie FAU, 
  • Denys LOMBARD
  • , Universalis
  •  • 17 179 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Des évolutions divergentes entre les côtes occidentale et orientale de la péninsule »  : […] La prééminence économique et démographique de la côte ouest s'explique par des raisons historiques, politiques et stratégiques. Les « Établissements des détroits » et les infrastructures de transport mises en place par les Britanniques au xix e  siècle ont constitué les points d'appui du développement ultérieur d'un système urbain le long de la côte occidentale de la péninsule. En un siècle, l'axe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malaisie/#i_31338

MÉKONG

  • Écrit par 
  • Christian TAILLARD
  •  • 5 350 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les composantes sectorielles et territoriales de l'intégration durant la première décennie de la région du Grand Mékong (1992-2002) »  : […] Le président de la B.A.D., Mitsuo Sato, présentait ainsi en 1992 sa vision stratégique d'intégration régionale : « Le Mékong n'est plus un facteur de division mais un trait d'union, symbole d'un nouvel esprit de coopération. » Depuis l'implosion de l'Union soviétique en 1991, la situation géopolitique dans la péninsule indochinoise a en effet changé. La fracture sur le Mékong entre pays communist […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mekong/#i_31338

MIGRATIONS

  • Écrit par 
  • Paul-André ROSENTAL
  •  • 9 610 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'organisation territoriale des canaux de mobilité »  : […] Jusqu'au xviii e  siècle inclus, les flux de mobilité sont structurés régionalement. Au sens le plus large, de véritables canaux de communication orientent les déplacements à une échelle quasi continentale, tel l'axe nord-sud en Europe qui, du xii e au xvi e  siècle, unit les Flandres à la péninsule italienne. Ce schéma général n'est pas propre à ce continent. Sans parler des célèbres routes asi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/migrations/#i_31338

PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR, région administrative

  • Écrit par 
  • Lucien TIRONE
  •  • 4 326 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  La première région de tourisme estival »  : […] Le tourisme est une activité majeure de la région, qui arrive très largement en tête des régions françaises en été. La fréquentation touristique s'élève à près de 22 millions de nuitées par an dont près de 80 p. 100 sont dénombrées en été. Plusieurs types de vacanciers se côtoient dans les villes et villages : les touristes venus de l'étranger (U.E. et États-Unis) représentent environ 40 p. 100 de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/provence-alpes-cote-d-azur-region-administrative/#i_31338

PYRÉNÉES

  • Écrit par 
  • Christophe GAUCHON, 
  • Raymond MIROUSE, 
  • Georges VIERS
  •  • 6 907 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le contexte issu de 1986 »  : […] Le développement du tourisme dans la péninsule Ibérique à partir des années 1960 induisit une première augmentation des contacts entre les deux versants des Pyrénées. Mais c'est surtout l'entrée de l'Espagne et du Portugal dans la Communauté économique européenne, en 1986, qui transforma radicalement le statut des Pyrénées, désormais tout entières incluses dans l'espace communautaire et passage ob […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pyrenees/#i_31338

RODEZ

  • Écrit par 
  • Robert MARCONIS
  •  • 507 mots
  •  • 1 média

L'ancienne capitale du Rouergue est devenue, lors de la création des départements en 1790, préfecture de l'Aveyron. Elle comptait 25 690 habitants en 2013, mais formait avec sept communes voisines, dont Onet-le-Château, une Communauté d'agglomération de 57 000 habitants, renommée Rodez Agglomération en 2015. Ce pôle urbain actif recrute une partie de sa main-d'œuvre dans une vingtaine de communes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rodez/#i_31338

SAINT-BERNARD COL DU GRAND-

  • Écrit par 
  • Paul GUICHONNET
  •  • 808 mots
  •  • 1 média

Entre le Valais et le val d'Aoste, le Grand-Saint-Bernard est l'un des plus anciens passages de l'arc alpin. Il s'ouvre, à 2 472 mètres, entre les massifs du Mont-Blanc et du Grand-Combin, unissant les vallées du Buthier, tributaire de la Doire Baltée et du Pô, et d'Entremont, affluent du Rhône. L'impératif de franchissement a dû triompher de conditions physiques difficiles. De Bourg-Saint-Pierre, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/col-du-grand-saint-bernard/#i_31338

SAINT-GOTHARD COL DU

  • Écrit par 
  • Paul GUICHONNET
  •  • 829 mots
  •  • 1 média

« Portier des Alpes », le col du Saint-Gothard surclasse tous les autres passages par le volume de son trafic ferroviaire et routier et par la liaison directe qu'il établit entre la plaine centrale du Pô et l'Europe du Nord. Deux éléments géopolitiques ont fait sa fortune : d'abord la naissance de la Confédération helvétique autour du lac des Quatre-Cantons et son extension vers le Tessin ; en sec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/col-du-saint-gothard/#i_31338

TARBES

  • Écrit par 
  • Robert MARCONIS
  •  • 779 mots
  •  • 2 médias

Préfecture des Hautes-Pyrénées, Tarbes comptait 42 870 habitants (en 2013) et forme, avec quatorze communes voisines, une communauté d’agglomération de près de 80 000 habitants. Dans la région Midi-Pyrénées (intégrée depuis 2016 dans la nouvelle région Occitanie), Tarbes se situait au deuxième rang, loin toutefois derrière Toulouse, près de dix fois plus peuplée. Son pôle urbain rayonne sur 84 com […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tarbes/#i_31338

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY
  • , Universalis
  •  • 24 707 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Une organisation territoriale combinant centralité et radiales »  : […] La stratégie économique de la Thaïlande s'est profondément modifiée en accédant au rang de « tigre » asiatique, aux côtés de la Malaysia. Dans une première phase de l'accumulation, le développement a été centré sur l'agriculture (extension des superficies cultivées, diversification des cultures et déploiement des agro-industries), dans le cadre de systèmes de production demeurés très largement fa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thailande/#i_31338

TOGO

  • Écrit par 
  • Jean DU BOIS DE GAUDUSSON, 
  • Philippe GERVAIS-LAMBONY, 
  • Agnès LAINÉ, 
  • Francis SIMONIS
  •  • 6 349 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Comment lire l'espace togolais : en latitude ou en longitude ? »  : […] Il y a deux lectures possibles de la géographie du Togo. Sur le plan des flux économiques, le pays est un axe nord-sud. La route nationale qui part de Lomé et traverse le pays pour aboutir au Burkina Faso est un axe de transit international débouchant sur le port de Lomé. Celui-ci, un des rares en eau profonde de l'Afrique de l'Ouest, est un port d'éclatement pour le commerce régional et un poumo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/togo/#i_31338

TUNNELS

  • Écrit par 
  • Michel MAREC, 
  • Jean PÉRA
  •  • 8 814 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Tunnels routiers »  : […] Le développement du trafic automobile dans les villes et la nécessité de liaisons rapides de grande capacité donnent aux tunnels routiers un essor récent. Ces ouvrages sont remarquables par leurs grandes sections, comparables à celles des usines souterraines . En effet, pour placer trois voies routières, des distances entre parois d'au moins 12 à 13 mètres sont nécessaires. Le premier tube du tunn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnels/#i_31338

TURQUIE

  • Écrit par 
  • Michel BOZDÉMIR, 
  • Ali KAZANCIGIL, 
  • Robert MANTRAN, 
  • Jean-François PÉROUSE
  •  • 40 595 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Un aménagement du territoire encore à naître et un centralisme administratif persistant »  : […] Dans ce contexte d'augmentation des disparités spatiales, à laquelle l'U.E. est sensible, une politique d'aménagement du territoire apparaît plus que nécessaire. S'il existe, depuis les débuts de la République, une culture de la planification dans l'administration centrale, celle-ci est surtout sectorielle (industrie, énergie, agriculture, irrigation...), centralisatrice et macroéconomique. Les g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/turquie/#i_31338

URBANISME - L'urbanisme en France au XXe siècle

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 10 183 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « De grands projets pour la capitale »  : […] La crise des années 1930 et l'opposition chronique entre Ville et État sur les questions foncières ne favorisant aucune action d'envergure, c'est un urbanisme de papier qui se développe pendant cette période. Le concours d'idées (dit concours Rosenthal) organisé en 1930 pour l'aménagement de la porte Maillot, qui rassemble les architectes les plus en vue du moment (Le Corbusier, Mallet-Stevens, Pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/urbanisme-l-urbanisme-en-france-au-xxe-siecle/#i_31338

VANCOUVER

  • Écrit par 
  • Henri ROUGIER
  •  • 1 660 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La croissance spectaculaire d'une ville hors du commun »  : […] Alors que sa position géographique, qui en fait un isolat à plus de 4 000 kilomètres du heartland ontarien et québécois, pouvait apparaître comme un handicap quelles que soient les conditions naturelles régionales, Vancouver affiche le paradoxe d'une croissance continue et récente. En 1972, l'agglomération franchit le seuil du million d'habitants, alors qu'ils n'étaient que 560 000 au recensement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vancouver/#i_31338


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Tunnel routier à grande section

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Tunnel routier de la déviation de Foix sur la RN 20 Pour placer deux voies de circulation de 3,50 m, il faut creuser une excavation d'environ 12 m de diamètre Au-dessus d'un plafond en béton, des conduits assurent l'arrivée d'air frais pour la ventilation, ou l'extraction des fumées en cas... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tunnels : principe d'un dispositif d'abris

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Schéma de principe d'un dispositif d'abris en tunnel de circulation bidirectionnelle Lorsque le tunnel ne comporte qu'un seul tube et qu'il n'est pas possible de créer des issues de secours directes vers l'extérieur, des abris sont construits, afin d'offrir aux usagers un lieu sûr en attendant... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tunnel routier à grande section
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tunnels : principe d'un dispositif d'abris
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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