ACCONCI VITO (1940-2017)

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Le corps comme objet d'expérimentation

La prépondérance du discours et le pouvoir de celui-ci sur les corps qui est au cœur du travail d'Acconci, et qui traite de certaines anomalies ou troubles humains à travers la sexualité, les relations intersubjectives ou, au contraire, le renfermement d'une personne, est l'une des clés pour comprendre certains développements de l'art américain des années 1970, qui s'intéressait au corps intime, mais aussi au corps social dans son ensemble. L'œuvre d'Acconci pourrait être qualifiée de « typiquement américaine » — même ancrée dans des préoccupations et des mouvements qui ont fait date (tel le body art) et que l'on retrouve en Europe — dans la mesure où la problématique des rapports entre le privé et le public est plus sensible dans la société états-unienne.

Né le 24 janvier 1940 dans le Bronx (New York), Vito Acconci, qui réalisa ses premiers films et bandes vidéo dès 1969 (date de sa première exposition), faisait partie de cette jeunesse qui voulait transformer radicalement la société. Aussi les performances d'Acconci et ses installations vidéo tentent-elles de rendre compte d'un radicalisme politique par des actions « choquantes » (masturbation) ou humoristiques (se brûler les poils du torse pour essayer de se faire une poitrine de femme), mettant en lumière la dialectique entre le particulier et le général par le corps singulier et intime de l'artiste, qui devient alors symbole du corps d'autres personnes.

Durant les années 1970, les vidéos d'Acconci sont plutôt la présentation d'états pathologiques engendrés par le système américain prônant l'individualisme à outrance — comme le suggèrent certaines scènes « autistiques » où il essaie de nous montrer par des mimiques ou avec des mots l'angoisse, la peur, le bien-être, la folie — ou bien elles nous révèlent ses fantasmes sexuels, ses secrets biographiques, renversant ainsi, lorsque l'intime passe dans le domaine public, les tabous attachés à l'individu. De participant le spectateur devient aussi voyeur. À cet effet, Acconci utilise plusieurs stratégies de manipulation et de dom [...]


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Écrit par :

  • : professeur en esthétique à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d'art

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Pour citer l’article

Jacinto LAGEIRA, « ACCONCI VITO - (1940-2017) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/vito-acconci/