VITESSE

AÉRODYNAMIQUE

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ, 
  • Jean DÉLERY, 
  • Jean-Pierre VEUILLOT
  •  • 7 225 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre «  Métrologie et moyens de qualification des écoulements »  : […] Les grandeurs de champ (vitesse, pression, nombre de Mach, température) sont déterminées au moyen de sondes allant du simple tube de Pitot mesurant la pression d'arrêt locale aux sondes multitrous dont l'embout de mesure peut comporter plus de vingt orifices pour permettre la détermination de la direction du vecteur vitesse sous des angles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aerodynamique/#i_21093

AUTOMOBILE SPORT

  • Écrit par 
  • Jean DURRY
  •  • 862 mots
  •  • 9 médias

Au mois de mai 1903, lorsque Gabriel atteint Bordeaux, vainqueur à 105 km/h sur Mors de la première étape du Paris-Madrid, il ne peut savoir que cinq morts et de nombreux blessés — pilotes, mécaniciens, foule inconsciente — viennent de signer la condamnation de cette forme de compétition : l'épreuve, interdite par le ministère de l'Intérieur, ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-automobile/#i_21093

AUTOMOBILISME

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 6 055 mots

Dans le chapitre « Promotion du tourisme et de la compétition »  : […] système automobile. Jusqu'à nos jours, l'escalade des performances a été vertigineuse – en termes de record de vitesse pure, les 100 km/h furent dépassés dès 1899, et les 200 km/h en 1906. Les vitesses moyennes elles aussi s'accrurent de façon très rapide. Bientôt institutionnalisés, classés en disciplines distinctes – épreuves d'endurance, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobilisme/#i_21093

AVIATION - Hélicoptères

  • Écrit par 
  • Louis François LEGRAND, 
  • Pierre ROUGIER
  •  • 3 114 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Principe aérodynamique »  : […] En translation, le rotor souffre, en outre, de la dissymétrie propre à une voilure tournante. En chaque point de la pale avançante, la vitesse de vol s'ajoute à celle qui est due à sa rotation ; pour la pale reculante, elle se retranche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-helicopteres/#i_21093

CELLULE - Les mouvements

  • Écrit par 
  • Michel BORNENS, 
  • Matthieu PIEL
  •  • 6 559 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Rapidité du phénomène »  : […] La gamme de vitesse des mouvements observés dans le vivant est très large. Les cellules qui nagent en milieu liquide se déplacent à des vitesses comprises entre 0,1 et 1 millimètre par seconde. Les cellules qui migrent sur une surface sont beaucoup plus lentes, se déplaçant de 0,01 micromètre par seconde pour un fibroblaste, à 0,1 micromètre par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cellule-les-mouvements/#i_21093

CHEMINS DE FER

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BERNARD, 
  • Daniel BRUN, 
  • Universalis
  •  • 12 359 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les diverses rames de T.G.V. domestiques »  : […] le transport du courrier. Une rame légèrement modifiée a établi un record du monde de vitesse sur rails peu avant l'ouverture au service commercial du tronçon nord de la ligne (26 février 1981) en circulant à 380 km/h. Malgré leurs innovations, comme elles reprenaient bon nombre de dispositions éprouvées, leur service est de très bonne qualité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemins-de-fer/#i_21093

CINÉMATIQUE

  • Écrit par 
  • Michel CAZIN, 
  • Jeanine MOREL
  •  • 5 730 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Composition des mouvements »  : […] , zλ sur la base (λ), et si l'on pose selon l'usage :alors :en particulier, la théorie de composition des vitesses et des accélérations utilise cette formule dans les cas où L = OμM et L = V (μ) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinematique/#i_21093

CINÉTIQUE DES FLUIDES THÉORIE

  • Écrit par 
  • Jean-Loup DELCROIX
  •  • 10 022 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Vitesse de fluide »  : […] La vitesse de fluide v est la valeur moyenne de w pondérée par la fonction de distribution simple. Soit : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-cinetique-des-fluides/#i_21093

DYNAMIQUE

  • Écrit par 
  • Michel CAZIN, 
  • Jeanine MOREL
  •  • 9 997 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Dynamique des chocs »  : […] On dit qu'au cours du mouvement d'un système matériel Σ se produit un choc si, en un intervalle de temps infiniment court Δt = t1 − t0, les vitesses des différents points du système subissent une variation finie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dynamique/#i_21093

EINSTEIN ALBERT (1879-1955)

  • Écrit par 
  • Michel PATY
  •  • 6 512 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Relativité restreinte »  : […] la théorie, de considérer que le principe de relativité est universellement valide, et d'admettre la constance de la vitesse de la lumière indépendamment du mouvement de sa source, propriété résultant des équations de Maxwell. Il érigeait ces deux propositions fondamentales, appartenant respectivement à la mécanique et à l'électromagnétisme, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-einstein/#i_21093

ENGRENAGES

  • Écrit par 
  • Michel CAZIN, 
  • Étienne GAIGNEBET
  •  • 2 227 mots
  •  • 9 médias

l'un par rapport à l'autre. Ces axes peuvent être parallèles, concourants ou quelconques. Chargés de transmettre à l'arbre d'entrée du système récepteur l'énergie disponible sur un « axe moteur », les engrenages doivent résister aux brusques variations de régime et fonctionner de telle sorte que les vitesses angulaires des deux arbres restent dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/engrenages/#i_21093

FLUIDES MÉCANIQUE DES

  • Écrit par 
  • Jean-François DEVILLERS, 
  • Claude FRANÇOIS, 
  • Bernard LE FUR
  •  • 8 847 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Écoulement laminaire »  : […] visqueux dans une conduite rectiligne s'effectue de telle façon que les lignes de courant glissent les unes sur les autres tout en restant parallèles ; l'écoulement est alors appelé laminaire. La non-uniformité des vitesses introduit dans le fluide des contraintes d'origine visqueuse dont l'expression est donnée par la loi de comportement (12 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecanique-des-fluides/#i_21093

FORMULE 1

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 7 475 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre «  L'organisation du Championnat du monde »  : […] en ville, les circuits étaient en général très rapides, avec de longues lignes droites. Ainsi, la moyenne la plus élevée de l'histoire a été réalisée lors du Grand Prix d'Italie de 1971, remporté par Peter Gethin, sur B.R.M., à la vitesse de 242,615 km/h sur le circuit de Monza lequel, à cette époque, ne comportait pas de chicanes. En raison de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/formule-1/#i_21093

GÉOMÉTRIE DIFFÉRENTIELLE CLASSIQUE

  • Écrit par 
  • Paulette LIBERMANN
  •  • 7 356 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Points réguliers »  : […] Soit f : I → E3 un arc paramétré. On appelle vitesse à l'instant t le vecteur dérivé :si on change la loi de temps, t = ϕ(τ) et g(τ) = (ϕ(τ)), on a :et les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geometrie-differentielle-classique/#i_21093

GRANDEUR PHYSIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
  •  • 1 274 mots

Un exemple un peu plus élaboré, et qui d'ailleurs est au fondement du développement de la physique moderne (depuis le xviie siècle), est celui de la vitesse. Pour donner à la notion intuitive de vitesse le statut de grandeur physique, on pourrait commencer par adopter une unité de vitesse, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grandeur-physique/#i_21093

MAGNÉTOHYDRODYNAMIQUE (M.H.D.)

  • Écrit par 
  • Jean-Loup DELCROIX
  •  • 4 459 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Convexion et diffusion du champ magnétique »  : […] L'équation (7) met en évidence le couplage entre le champ B et le champ de vitesse v ; si l'on suppose connu v, c'est-à-dire le mouvement du fluide, elle décrit l'évolution de B ; c'est ce qu'on peut appeler avec Lundquist l'aspect […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magnetohydrodynamique/#i_21093

MASSE, physique

  • Écrit par 
  • Jean-Marc LÉVY-LEBLOND, 
  • Bernard PIRE
  •  • 4 055 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Masse et énergie »  : […] et plus intriquées. On sait qu'un aspect majeur de ces nouvelles notions est l'existence pour tous les corps matériels d'une vitesse limite c, qui coïncide avec la vitesse de la lumière. Cela implique une modification de la dynamique newtonienne : à une force constante ne peut plus correspondre une accélération constante qui conduirait, sur un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masse-physique/#i_21093

MATIÈRE (physique) - État gazeux

  • Écrit par 
  • Henri DUBOST, 
  • Jean-Marie FLAUD
  •  • 8 283 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Description microscopique  »  : […] La théorie cinétique des gaz, fondée sur la mécanique statistique de Boltzmann, permet de déterminer la loi de répartition des vitesses. Celle-ci repose sur l'hypothèse que la distribution des vitesses est isotrope et que la distribution de chacune des composantes du vecteur vitesse v est indépendante de celle des deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matiere-physique-etat-gazeux/#i_21093

MATIÈRE (physique) - Plasmas

  • Écrit par 
  • Patrick MORA
  •  • 7 680 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre «  Instabilités et turbulence dans les plasmas »  : […] dans le plasma et de groupes de particules, appelées « particules résonantes », dont les vitesses s'accordent avec les vitesses de phase des ondes considérées. L'instabilité se développe alors dans l'espace des vitesses et peut conduire à une modification importante des fonctions de distribution des particules. C'est par exemple le cas des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matiere-physique-plasmas/#i_21093

MÉCANIQUE - Histoire de la mécanique

  • Écrit par 
  • Pierre COSTABEL
  •  • 6 181 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « De Galilée à Newton »  : […] accéléré. Il ne s'agit encore que de mouvements rectilignes, mais la notion de vitesse émerge de l'informe qualitatif où elle était jusque-là enfermée et c'est une grande nouveauté que cette démarche qui consiste à n'aborder le problème physique du mouvement des corps pesants qu'après avoir ébauché un outil mathématique adéquat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecanique-histoire-de-la-mecanique/#i_21093

MÉCANIQUE - Mécanismes

  • Écrit par 
  • Robert LE BORZEC
  •  • 1 832 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Paramètre de définition du solide »  : […] déterminée par celle de deux vecteurs OA, OB non confondus, soit six composantes sur un système d'axes. Le champ des vitesses est parfaitement défini par la connaissance des deux vecteurs (vitesse linéaire, vitesse angulaire) en un point A du solide : VA (vitesse linéaire de A) ; →WA (vitesse angulaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecanique-mecanismes/#i_21093

MÉCANIQUE SPATIALE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre CARROU
  •  • 6 673 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Les systèmes propulsifs »  : […] Les systèmes propulsifs ont pour fonction d'imprimer les accroissements de vitesse nécessaires à toutes les manœuvres indispensables au cours de la vie du satellite. Il peut s'agir de manœuvres importantes, par exemple en mise à poste, qui consistent à amener le satellite d'une orbite de transfert à l'orbite définitive ; dans ce cas, l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecanique-spatiale/#i_21093

MISE EN SERVICE DU T.G.V.

  • Écrit par 
  • Clive LAMMING
  •  • 380 mots

La mise en service partielle du train à grande vitesse (T.G.V.) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en 2 heures 40, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion. Objet d'essais depuis des décennies, notamment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mise-en-service-du-t-g-v/#i_21093

MOLÉCULAIRES JETS & FAISCEAUX

  • Écrit par 
  • Roger CAMPARGUE
  •  • 5 696 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Caractéristiques »  : […] Les distributions de vitesses sont déterminées à l'aide des techniques bien connues de temps de vol (dispositif de Fizeau). Ainsi, on a pu montrer que les dispersions d'énergies très larges des faisceaux thermiques ont été remplacées par des répartitions quasi monocinétiques avec le développement des faisceaux supersoniques. Par exemple, il a été […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jets-et-faisceaux-moleculaires/#i_21093

MOTOCYCLISME

  • Écrit par 
  • Simon PALATCHI
  •  • 2 043 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les grands prix »  : […] La vitesse fascine l'être humain. Dès qu'il a commencé à se déplacer, en automobile, à moto ou en avion, il a voulu aller toujours plus vite. Il n'est donc guère étonnant que les grands prix moto soient des compétitions très appréciées du public. « Formule 1 de la moto », les grands prix existent depuis 1949 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/motocyclisme/#i_21093

MOUVEMENT

  • Écrit par 
  • Françoise BALIBAR
  •  • 6 897 mots

Dans le chapitre « Naissance de la cinématique ; la vitesse instantanée »  : […] Le concept fondamental de la description cinématique est celui de vitesse, dont il n'est pas faux de dire qu'il a été entièrement « inventé » par Galilée. Non pas, bien entendu, que le mot « vitesse » ne figure pas dans la physique prégaliléenne ; mais la vitesse chez Aristote est une notion dynamique, en rapport avec les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mouvement/#i_21093

NUCLÉAIRE (PHYSIQUE) - Faisceaux d'ions lourds

  • Écrit par 
  • Marc LEFORT, 
  • Bernard PIRE
  •  • 7 206 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Les faisceaux d'ions lourds classiques »  : […] lourds est qu'ils disposent d'une grande énergie cinétique tout en voyageant à vitesse relativement faible, et que, lorsqu'ils transmettent une grande partie de cette énergie au cours d'une collision avec un noyau, les « dégâts » subis sont considérables, ou, en termes plus scientifiques, l'énergie d'excitation interne est très grande. Par exemple […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nucleaire-physique-faisceaux-d-ions-lourds/#i_21093

PROPULSION AÉRONAUTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean CALMON
  •  • 7 130 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Effet du taux de dilution sur les performances »  : […] c). La puissance perçue par l'avion correspond au travail de la force exercée par le moteur (poussée F) sur le trajet effectué par l'avion par unité de temps (vitesse de vol V0). Le rapprochement de ces deux notions permet d'évaluer une efficacité globale de la propulsion :Cs étant le repère de qualité de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-aeronautique/#i_21093

PROPULSION NAVALE

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL, 
  • Michel BONNOTTE, 
  • Jacques HARTWEG, 
  • Roger ROUDIL
  •  • 4 772 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Hélice à pales orientables »  : […] La vitesse V d'un navire est, en première approximation, proportionnelle au nombre de tours N de son hélice : le point de fonctionnement de celle-ci, caractérisée par le rapport V/N (appelé « avance par tour », et égal, à un coefficient multiplicateur près, au « degré de progression » J = V/nD, nombre sans dimensions considéré en hydrodynamique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-navale/#i_21093

RADAR

  • Écrit par 
  • Michel-Henri CARPENTIER
  •  • 6 100 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Lutte contre les échos parasites »  : […] Doppler-Fizeau est trop faible pour pouvoir correspondre à des cibles utiles. D'ailleurs, on peut également mesurer le glissement Doppler-Fizeau des échos utiles reçus par le radar, de façon à mesurer la vitesse radiale des cibles utiles. C'est ainsi que l'on détecte les conducteurs d'automobiles ayant dépassé les vitesses limites. Ce procédé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/radar/#i_21093

RADAR AUTOMATIQUE, sécurité routière

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 588 mots

l'indique, le radar automatique, dont le but est de contrôler la vitesse des véhicules routiers, fonctionne seul, sans aucune intervention humaine. Il est constitué d'un dispositif de prise de vue, qui se déclenche automatiquement lorsqu'un véhicule dépasse la vitesse autorisée, et d'un cinémomètre (qui détermine la vitesse des véhicules). C'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/radar-automatique-securite-routiere/#i_21093

RELATIVITÉ - Relativité restreinte

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 3 432 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Historique »  : […] Williams Morley avait indiqué cependant que la simple loi d'addition (vectorielle) des vitesses issue de la cinématique classique était mise en défaut dans le cas où l'on considère la vitesse de la lumière et celle de la Terre : la vitesse de propagation d'un signal lumineux apparaissait comme indépendante de la vitesse du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/relativite-relativite-restreinte/#i_21093

SONS - Production et propagation des sons

  • Écrit par 
  • Michel BRUNEAU, 
  • André DIDIER, 
  • Jean-Claude RISSET
  •  • 13 389 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre «  Le phénomène sonore »  : […] La célérité du son dans l'air dépend de la température. À la température ordinaire, elle est de l'ordre de 340 m/s. Dans d'autres milieux que l'air, le son se propage à des vitesses différentes. Ainsi, dans l'eau à la température ordinaire, elle atteint 1 500 m/s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sons-production-et-propagation-des-sons/#i_21093

SOUFFLERIES

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ
  •  • 6 234 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « La soufflerie S4 de Modane (France) »  : […] Les souffleries à très haute vitesse répondent aux besoins spécifiques des missiles stratégiques, des fusées et des véhicules spatiaux. Lors d’une rentrée atmosphérique, ce sont des vitesses de l’ordre de 20 000 km/h qui sont atteintes. La première catégorie des souffleries hypersoniques est constituée de souffleries […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/souffleries/#i_21093

TCHERENKOV EFFET

  • Écrit par 
  • Paul BAILLON, 
  • Robert MEUNIER
  •  • 2 796 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Description »  : […] θ pour lequel la condition est réalisée s'appelle l'angle Tcherenkov. Une telle condition ne peut exister que si v > c/n, autrement dit si la vitesse de la particule est plus grande que la vitesse de la lumière dans le milieu. Cette condition est impossible à réaliser dans le vide où n = 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/effet-tcherenkov/#i_21093

TRAINS À GRANDE VITESSE

  • Écrit par 
  • Bruno CARRIÈRE
  •  • 581 mots
  •  • 1 média

cette nouvelle ligne se caractérisait par son écartement standard de 1,435 mètre – contrairement à l'écartement de 1,067 mètre qui prévalait dans l'île – et surtout par sa capacité aux grandes vitesses : 210 kilomètres par heure maximum en service commercial, mais un record à 256 kilomètres par heure avait été établi lors d'essais le 30 mars 1963 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-train-a-grande-vitesse/#i_21093

TURBINES À VAPEUR

  • Écrit par 
  • Paul CHAMBADAL
  •  • 2 959 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Étage de turbine à réaction »  : […] La construction du triangle des vitesses à l'entrée de l'aubage mobile peut être réalisée comme suit. Supposons que l'étage considéré soit précédé d'un autre étage à réaction et que la vitesse absolue c2 conserve la même valeur en passant d'un étage au suivant. Pour l'étage étudié, la vitesse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/turbines-a-vapeur/#i_21093

TURBULENCE

  • Écrit par 
  • Fabien ANSELMET, 
  • Michel COANTIC, 
  • Gérard TAVERA
  •  • 24 124 mots
  •  • 43 médias

Dans le chapitre « Hydrodynamique et aérodynamique subsonique »  : […] Depuis l'écoulement naturel des eaux jusqu'aux ultimes développements de la mécanique des fluides industrielle, la turbulence est omniprésente, Re étant généralement très grand : elle résulte soit du mouvement relatif d'un corps (généralement solide) et du fluide, soit d'un écart de vitesse dans la masse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/turbulence/#i_21093

UNITÉS SYSTÈMES D'

  • Écrit par 
  • Gérard FOURNET
  •  • 3 003 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Vitesse »  : […] La vitesse V d'un mobile est définie par :r est le vecteur définissant, à partir d'un point considéré comme origine, la position du mobile. Quand le mobile se déplace sur une droite (ou que l'on considère la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systemes-d-unites/#i_21093

VENTS

  • Écrit par 
  • Jean BESSEMOULIN, 
  • René CHABOUD, 
  • Jean-Pierre LABARTHE
  •  • 6 210 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Des anémomètres pour en connaître la vitesse »  : […] permettant de connaître la pression exercée par le vent et d'en estimer ensuite la vitesse. Par la suite, les anémomètres de Hooke (1667) se fondèrent sur le même principe. Le Français Pajot construisit le premier anémomètre enregistreur : appareil à rotation, constitué d'un cylindre tournant muni d'ailettes. Les appareils les plus couramment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vents/#i_21093

VITESSE FERROVIAIRE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Clive LAMMING
  •  • 468 mots

1903 Allemagne : record du monde en traction électrique, avec 200 km/h entre Marienfeld et Zossen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vitesse-ferroviaire-reperes-chronologiques/#i_21093

VOILIERS

  • Écrit par 
  • André MAURIC, 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 5 867 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La vitesse et le cap optimal »  : […] Peut-on concevoir la possibilité d'améliorer indéfiniment la capacité des voiliers à serrer le vent ? L'angle de remontée au vent apparent β est directement lié aux finesses de la voilure et de la carène. Il est cependant impossible d'obtenir simultanément les valeurs maximales de ces deux finesses. À mesure que le voilier accélère, la finesse de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voiliers/#i_21093

VOL MÉCANIQUE DU

  • Écrit par 
  • Marcel BISMUT, 
  • Huu Thanh HUYNH, 
  • Jean-Claude WANNER
  •  • 7 945 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Virage et changement de pente »  : […] de résistance qui exige à son tour un supplément de poussée pour maintenir la vitesse ; il existe ainsi à altitude et vitesse données un facteur de charge limite, ou marge de manœuvre, qui requiert la poussée maximale et au-delà duquel le virage en palier s'accompagne obligatoirement d'un ralentissement. Le décrochage constitue également une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecanique-du-vol/#i_21093


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Décollage

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Décollage Au cours du roulement, l'incidence de l'avion est constante et la résistance est proportionnelle au carré de la vitesse La vitesse de décollage Vd est choisie de façon que la différence entre la poussée et la résistance permette à l'avion d'accélérer ou de monter, même en cas... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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