VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME

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Vishnu, art de l'Inde

Vishnu, art de l'Inde
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Statuette de Vishnu, art de l'Inde

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Viṣṇu

Viṣṇu (autres transcriptions non retenues ici : Vishnu, Vichnou), l'une des deux grandes figures du panthéon hindou, est, comme Śiva, une divinité complexe qui a, au cours des siècles, drainé nombre de courants issus de traditions diverses.

Origine et identifications à Nārāyaṇa, le Puruṣa et Bhagavant

L'étymologie du nom de Viṣṇu reste incertaine ; plusieurs ont été proposées, qui toutes relèvent plus d'un désir d'explication en rapport avec le personnage même que d'une démarche philologique assurée. On peut être tenté de voir dans cette difficulté d'interprétation une preuve de l'origine lointaine de cette dénomination, déjà attestée aux temps védiques. Viṣṇu était alors associé à d'autres êtres divins, les Āditya, fils d'Aditi, la « Sans limites » ; les sept Āditya primitifs devinrent huit, puis, à une époque plus récente, douze, et on les assimile alors aux mois de l'année.

L'une des plus vieilles légendes concernant Viṣṇu est celle du nain Vāmana, qui se mue soudain en géant et parcourt en trois pas – deux visibles, le troisième invisible – la triade des mondes. On y a vu la trace d'attaches solaires du dieu : les trois pas (trivikrama) seraient l'image de la marche diurne et nocturne du Soleil ; le nain devenu géant prend lui-même ce nom de Trivikrama.

Il se peut qu'une notion solaire soit ici sous-jacente, mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est l'affirmation d'une qualité permanente du dieu : l'omniprésence, la faculté de se propager et de se développer indéfiniment dans l'espace. À la différence de Śiva, dont le rapport au Temps s'affirme à haute époque, Viṣṇu présente dès l'origine un caractère de dieu spatial. Peut-être le fait que, par la suite, les deux divinités ont été souvent perçues comme plus complémentaires qu'antithétiques est-il une conséquence de ces deux positions initiales.

L'expansion illimitée du dieu englobe l'univers entier ; la notion de Totalité avec laquelle il se confond plus tard et qui le fera identifier avec le brahman se révèle déjà sous-jacente dans le Ṛgveda. Omniprésence, Totalité, il est aussi, en conséquence, l'« Omnipermé [...]

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  • : directeur d'études honoraire à l'École pratique des hautes études (Ve section)

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HANUMANT ou HANUMAN

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HINDOUISME

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HOLI ou FÊTE DES COULEURS

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INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

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  • Jean FILLIOZAT
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INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
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KABĪR (1440-1518)

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Dans le chapitre « Les « Paroles » de Kabīr »  : […] On sait peu de choses de Kabīr, si ce n'est qu'il était un Julāhā, c'est-à-dire un tisserand musulman, et qu'il vivait à Bénarès, la cité sainte de l'hindouisme, alors soumise comme toute l'Inde septentrionale et centrale à l'hégémonie musulmane. Les Julāhās, artisans de basse caste passés à l'islam, n'étaient que superficiellement islamisés. On a même douté que Kabīr, en dépit de son nom musulman […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kabir/#i_3847

KANNARA ou KANNADA LANGUE & LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • François GROS
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Dans le chapitre « L'ère de Vijayanagar »  : […] Le royaume de Vijayanagar patronne les arts et favorise tous les credos. Le jaïnisme est doctrinaire, ou continue deux courants, les vies exemplaires de ses héros et les histoires édifiantes à épisodes, comme le jivandharacarite plusieurs fois raconté. Le meilleur poète jaïn est Ratnākaravarṇi dont le Bharateśa vaibava (1557), composé dans un mètre popu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kannara-kannada/#i_3847

KRISHNA ou KṚṢṆA

  • Écrit par 
  • Marie-Simone RENOU
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De toutes les incarnations ( avatāra ) animales ou humaines par lesquelles Viṣṇu (Vishnou) accepta de se manifester sur la Terre pour la sauver, celle de Kṛṣṇa (Krishna), qui est la huitième, plus encore que celle de Rāma, constitue la plus populaire. À la fois dieu et héros, sa légende qui constitue la geste de Kṛṣṇa se déroule longuement à travers le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/krishna-krsna/#i_3847

LAKŚMANA ou LAKSHMANA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 233 mots

Héros hindou, un des deux demi-frères du grand Rāma, entièrement dévoué à ce dernier. Lorsque, selon la tradition hindoue et, plus précisément, selon la théorie des avatāra, Viṣṇu s'incarna pour la septième fois, afin de préserver le Dharma (« le bon ordre des choses ») ébranlé par les entreprises du démon, il prit la forme du prince héritier d'Ayudhyā, Rāma, dont l'histoire est contée dans l'épop […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laksmana-lakshmana/#i_3847

LAKṢMĪ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 449 mots

Viśnu, comme tous les dieux du panthéon hindou, est accompagné d'une parèdre qui lui est associée dans toutes les manifestations de sa fonction cosmique (la préservation du monde créé par Brahmā). Le nom le plus communément donné à cette déesse est celui de Lakṣmī ; il signifie, semble-t-il, « celle qui possède une immense fortune ». Et, de fait, le rôle principal de l'épouse de Viśnu consiste à r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laksmi/#i_3847

LIṄGA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 548 mots

Dans l'hindouisme, le signe quasi exclusif du dieu Shiva : le membre viril symbolisé par une pierre dressée. Le linga ( liṅga , mot sanskrit qui veut dire : « signe », « symbole distinctif ») est l'objet principal du culte dans les temples shivaïtes, dans les sanctuaires et au foyer familial, les représentations anthropomorphes de Shiva étant plus rares. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/linga/#i_3847

MADHVA (1238-1317)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 590 mots

Penseur hindou dont le nom reste attaché à une tentative pour instaurer une philosophie qui, tout en restant fidèle aux principes du vedānta, permette le plein exercice de la dévotion. L'une des propositions majeures du vedānta étant l'affirmation selon laquelle l'ātman (« âme ») est identique au brahman (l'« absolu », le « principe » de toutes choses), Shankara ( viii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madhva/#i_3847

MOUSSON

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Dans le chapitre « La saison des pluies dans le calendrier »  : […] Nées dans la plaine indo-gangétique et dans le monde rural, la culture traditionnelle et la littérature classique de l'Inde expriment sur la mousson le point de vue de l'agriculteur et du jardinier. Ce point de vue codifié depuis l'Antiquité a pris la forme d'un cycle des saisons tout à fait particulier et très différent du cycle des quatre saisons qui prévaut en Occident et, dans une moindre mes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mousson/#i_3847

NÉPAL

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  • Gilles BÉGUIN, 
  • Benoît CAILMAIL, 
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Dans le chapitre « Sculpture »  : […] Les plus anciennes sculptures sur pierre que l'on ait retrouvées sont influencées par l'art de Mathurā, en Inde du Nord, de l'époque Kuṣāṇa ( i er - iii e  s.). Un bodhisattva en ronde bosse, trouvé à Harigaon ( ii e - iii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nepal/#i_3847

PURĀṆA

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Dans le chapitre « Mahāpurāṇa et upapurāṇa »  : […] Les listes citent toutes dix-huit purāṇa principaux ou mahāpurāṇa (grands purāṇa), auxquels répondent symétriquement dix-huit autres textes dits upapurāṇa , purāṇa mineurs. Ces séries parallèles de deux fois dix-huit titres sont tout à fait traditionnelles : les chiffres dix-huit et cent huit tiennent une place privilégiée dans la littérature indienne. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/purana/#i_3847

RĀMA

  • Écrit par 
  • Marie-Simone RENOU
  •  • 994 mots
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Dans la liste traditionnelle des dix avatāra de Viṣṇu, le sixième, Paraçurāma, « Rāma à la hache », ouvre la série des avatāra héroïques. Il précède immédiatement l'incarnation du Grand Rāma. Fils du brāhmane Jamadagni, sa mission consista à délivrer le monde de l'oppression des guerriers kshatriya. Le roi Kārtavīrya, de la dynasti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rama/#i_3847

RĀMĀNUJA (1017-1137)

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
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Dans le chapitre « L'homme et l'œuvre »  : […] Fait bien rare dans l'histoire des penseurs de l'Inde médiévale, on connaît la date de naissance de Rāmānuja, le deuxième – Śaṅkara étant le plus ancien – des cinq grands commentateurs des Vedāntasūtra ou Brahmasūtra de Bādarāyaṇa. Il serait né à Śrīperembudur, au sud-ouest de l'actuelle Madras. Il appartenait à la caste des brāhmanes ; sa langue materne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ramanuja/#i_3847

RĀMĀYAṆA

  • Écrit par 
  • Marie-Simone RENOU
  •  • 2 446 mots
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Dans le chapitre « Vālmiki et le « Rāmāyaṇa » »  : […] La légende décrit Vālmīki comme un homme de naissance modeste, mais génial, qui aurait vécu à la cour d'Ayodhyā, au nord du Gange, dans le pays même où il situera le roi Dacharata, le père de Rāma. En un texte sanskrit destiné à être tour à tour chanté et parlé et comprenant sept kānda ou « livres », que divisent 645 sarga ou « chants », il célébra en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ramayana/#i_3847

RĀMDĀS (1608-1681)

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  • Jean VARENNE
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Fils d'un brahmane de la région de Nāsik (au nord-est de Bombay), celui qui devait prendre plus tard le nom religieux de Rāmdās ( rāmadāsa , « serviteur de Dieu ») eut très tôt la révélation de sa mission : on raconte qu'au moment de se marier il comprit que son destin n'était pas de mener la vie profane des hommes ordinaires, mais de prêcher partout la dévotion à Viṣṇu. Ce f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ramdas/#i_3847

RÉVÉLATION

  • Écrit par 
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ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME

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TAMOULES LANGUE & LITTÉRATURE

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  • François GROS
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TANTRISME

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  • André PADOUX
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Voir aussi

Pour citer l’article

Anne-Marie ESNOUL, « VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/visnu-vishnu-et-vichnouisme/