USUTU VIRUS
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Le virus Usutu (USUV) est un virus émergent. Très proche du virus West Nile (WNV ou virus de la fièvre du Nil occidental) ou encore de celui de l’encéphalite japonaise, cet arbovirus, transmis par des moustiques, s’est propagé au cours des vingt dernières années sur une grande partie du continent européen, provoquant notamment des mortalités importantes dans les populations d’oiseaux. L’infection humaine est probablement le plus souvent asymptomatique, néanmoins plusieurs cas de complications neurologiques telles que des encéphalites ou des méningo-encéphalites ont été décrits. Par ailleurs, un cas de paralysie faciale a été décrit en 2018 dans le sud-est de la France, suggérant que le spectre clinique des infections dues au virus Usutu n’est pas complètement connu. L’histoire récente de flambées épidémiques d’autres arboviroses invite ainsi la communauté scientifique à la plus grande vigilance d’autant plus que les connaissances concernant la physiopathologie de ce virus émergent sont, pour l’heure, très sommaires.
Cycle de transmission des virus Usutu et du Nil occidental (WNV)
Le cycle des virus Usutu et du Nil occidental (West Nile Virus, WNV) implique des réservoirs aviaires et un vecteur (moustiques, principalement de type Culex). L'humain et le cheval sont considérés comme des hôtes accidentels sensibles et des culs-de-sac épidémiologiques.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages
Écrit par :
- Yannick SIMONIN : maître de conférences, université de Montpellier
Classification
Voir aussi
Pour citer l’article
Yannick SIMONIN, « USUTU VIRUS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 mars 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/virus-usutu/