VIRTUOSITÉ

AIR, musique

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 3 282 mots

Dans le chapitre « L'air de concert »  : […] D'après Hugo Riemann, ce serait Alessandro Scarlatti qui aurait, en 1693, dans son opéra Teodora Augusta , introduit le premier de véritables airs ( aria da capo ) dans lesquels le travail de composition tendait à un juste équilibre entre la variété et l'unité. Mais, dans l'air de cour, déjà, certaines mélodies assez simples avaient été volontairement e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/air-musique/#i_93186

ARGERICH MARTHA (1941- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 382 mots

Rien ne semble pouvoir contraindre la pianiste argentine Martha Argerich à plier sa vie personnelle et professionnelle aux normes communément admises. Dotée de moyens hors du commun et d'une aisance instrumentale qui défie l'entendement, elle fascine et déconcerte tout à la fois. Imprévisible, elle annule ses concerts au dernier moment, ou en modifie sans préavis le programme. Cauchemar et provid […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martha-argerich/#i_93186

BERIO LUCIANO

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 4 839 mots

Dans le chapitre « L'aventure des « Sequenze » »  : […] Parmi toutes les pièces de musique instrumentale de Berio – qu'il s'agisse de musique d'orchestre, de chambre, pour instrument seul ou pour petit ensemble –, une œuvre protéiforme – les Sequenze  – a accompagné Berio sa vie durant. La diversification des approches compositionnelles comme des supports, la redéfinition de l'objet sonore et le dépassement des techniques usuelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luciano-berio/#i_93186

BERIO LUCIANO - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 935 mots

24 octobre 1925 Luciano Berio naît à Oneglia (Ligurie), dans une famille de musiciens. 1950 Luciano Berio épouse la cantatrice américaine Cathy Berberian. Mars 1953 Chamber Music , pour voix de femme, violoncelle, clarinette et harpe, d'après un texte de James Joyce, est créé à Milan ; la voi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berio-reperes-chronologiques/#i_93186

CONCERTO

  • Écrit par 
  • Ida GOTKOVSKY
  •  • 1 179 mots

Dans le chapitre « Le concerto de soliste »  : […] Le concerto de soliste est né tout naturellement du concerto grosso en réduisant le concertino à un seul instrument. Antonio Vivaldi ne fut sans doute pas le premier à écrire des concertos de soliste, mais il n'en apparaît pas moins comme le véritable fondateur. C'est avec lui que le concerto prend son architecture définitive en trois parties, avec un mouvement lent encadré par deux mouvements v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concerto/#i_93186

DUSSEK JAN LADISLAV (1760-1812)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 483 mots

Le pianiste et compositeur tchèque Jan Ladislav Dussek est surtout connu pour ses pièces pour piano et sa musique de chambre. Jan Ladislav Dussek (on trouve aussi Dušek et Dusík) naît le 12 février 1760, à Čáslav, en Bohême (auj. en Rép. tchèque). Il étudie la musique auprès de son père, Jan Josef Dussek, organiste à la cathédrale de Čáslav, et montre dès son plus jeune âge des dispositions pour l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-ladislav-dussek/#i_93186

GLOBOKAR VINKO (1934- )

  • Écrit par 
  • Brigitte MASSIN
  •  • 488 mots

D'origine slovène, né à Anderny (Meurthe-et-Moselle), le 7 juillet 1934, le tromboniste et compositeur Vinko Globokar fait ses premières études musicales à Ljubljana, étudie ensuite au Conservatoire de Paris (trombone et musique de chambre), puis travaille la composition avec René Leibowitz et Luciano Berio. Après quoi, il enseigne (trombone et composition) à Cologne ; il a dirigé, de 1976 à 1980, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vinko-globokar/#i_93186

INTERPRÉTATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS, 
  • Jacqueline PILON
  •  • 7 430 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'interprétation créatrice »  : […] Ce n'est qu'avec le romantisme que le problème de l'interprétation se trouvera véritablement posé : il aura fallu pour cela qu'entrent en conflit les deux doctrines de l'art comme création absolue et de l'interprétation comme besogne de virtuose – deux doctrines ou conceptions qui viennent justifier après coup, mais qui renforcent, du même mouvement, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interpretation-musicale/#i_93186

JAZZ À MASSEY HALL

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 270 mots

Afin de s'évader d'un art classique porté à sa perfection par les grands orchestres swing et accaparé par les Blancs, afin de protéger l'esprit du jazz de l'invasion rampante des romances commerciales, quelques jeunes musiciens noirs inspirés par les audaces du guitariste Charlie Christian inventent à New York, au milieu des années 1940, le be-bop, qui représente la première véritable révolution d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz-a-massey-hall/#i_93186

KÜHN JOACHIM (1944- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 263 mots

Grand voyageur, Joachim Kühn franchit les frontières avec la même insouciance qu'il transgresse les barrières esthétiques. Alors que tant d'autres sombrent alors dans une versatilité insignifiante et superficielle, le pianiste allemand sait préserver son tempérament naturel et ses exigences artistiques. Dans un parcours qui peut sembler erratique, une connaissance approfondie des partitions class […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joachim-kuhn/#i_93186

MANGELSDORFF ALBERT (1928-2005)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 604 mots

Tromboniste et compositeur allemand, né le 5 septembre 1928 à Francfort-sur-le-Main, mort dans cette ville le 25 juillet 2005, Albert Mangelsdorff jouera d'abord du bop avant de devenir un extraordinaire improvisateur de jazz modal, de free jazz et de jazz-rock. À l'âge de douze ans, il apprend le violon, et il découvre le jazz avec son frère aîné Emil (qui deviendra un célèbre saxophone alto), e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-mangelsdorff/#i_93186

MILSTEIN NATHAN (1903-1992)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 121 mots

Dans le chapitre « De l'U.R.S.S. à l'Ouest »  : […] Nathan Mironovitch Milstein naît à Odessa, en Ukraine, le 31 décembre 1903, dans une famille d'importateurs en textiles. Il commence à étudier le violon dès l'âge de quatre ans avec sa mère, qui le confie bientôt à Piotr Stoliarski. Pourtant, il n'aimait pas cet instrument et il dira plus tard que c'est sa mère qui a décidé de son avenir. Il donne son premier concert à dix ans en jouant le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nathan-milstein/#i_93186

PERLMAN ITZHAK (1945- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 149 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une personnalité éclectique »  : […] Disposant d'une voix de basse bien timbrée, Perlman va jusqu'à participer à l'enregistrement de Tosca de Puccini que réalise en 1980 James Levine à la tête du Philharmonia Orchestra (rôle du Geôlier, aux côtés de Plácido Domingo et de Renata Scotto), et il se fait conteur dans Pierre et le loup de Prokofiev. En 1996, il apparaît, jouant son propre rôle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/itzhak-perlman/#i_93186

PIANO

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Alain PÂRIS
  •  • 4 365 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « L'interprétation pianistique »  : […] On sait peu de chose des grands virtuoses du xix e  siècle, en dehors des témoignages et de ce que leur musique nous révèle. Clementi, Cramer, Frédéric Kalkbrenner et Johann Nepomuk Hummel ont assuré la transition vers le xix e siècle, alors que Henri Herz, Henry Litolff, Camille-Marie Stamaty, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piano/#i_93186

VIEUXTEMPS HENRI (1820-1881)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 369 mots

Le violoniste et compositeur belge Henri Vieuxtemps est l'une des figures les plus influentes de l'évolution de l'interprétation du violon. Il s'inscrit dans la filiation franco-belge dont Charles de Bériot est à l'origine ; cette école, qui mêle élégance classique et virtuosité technique, sera illustrée par Vieuxtemps, Eugène Isäye, Louis Persinger, Yehudi Menuhin, Isaac Stern, Arthur Grumiaux, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-vieuxtemps/#i_93186

VIOLON, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 267 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Styles musicaux »  : […] La littérature pour violon est extrêmement riche. Dès la fin du xvii e  siècle, les compositeurs confient à cet instrument un rôle de soliste. Le temps est venu des virtuoses, qui sont souvent des compositeurs de grand renom, comme Arcangelo Corelli (1653-1713) ou Antonio Vivaldi (1678-1741). Peu à peu s'élabore une technique instrumentale spécif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/violon-en-bref/#i_93186

VOCALE DISTRIBUTION

  • Écrit par 
  • Sophie COMET, 
  • Denis MORRIER
  •  • 5 018 mots

Dans le chapitre « La virtuosité vocale »  : […] Depuis toujours les chanteurs ont cherché à briller par la démonstration de leurs capacités techniques. Mais les critères d'appréciation de ces capacités ont varié selon les époques et les cultures. Dans l'Occident des temps modernes, c'est l'opéra qui fut le cadre privilégié où se déploya la virtuosité vocale, même si cette dernière se manifesta également dans d'autres domaines : la musique d'ég […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/distribution-vocale/#i_93186